Renforcer la souveraineté industrielle du Maroc, passe résolument par la nécessité de s’engager en matière d’innovation, a fait savoir le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de son intervention dans le cadre d’une conférence organisée par l’Alliance des ingénieurs istiqlaliens autour du thème de la contribution des ingénieurs au développement du Maroc moderne, comme rapporté par nos confrères de “Le Matin”.
Le Maroc, déjà reconnu pour son excellence industrielle dans des secteurs variés, se prépare à franchir une étape tout aussi importante vers la souveraineté industrielle. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné l’impératif pour les ingénieurs marocains de s’orienter résolument vers l’innovation, pour renforcer la souveraineté industrielle du pays.
Il a mis l’accent sur l’innovation, de conception et de fourniture de solutions, soulignant que la valeur ajoutée de l’innovation surpassera celle de la simple production. Le ministre Mezzour insiste sur le besoin d’une transition vers la création de marques marocaines et la prise de décision directe pour pouvoir s’imposer sur les marchés internationaux.
Avec l’exemple de l’industrie automobile, où quelque 10 000 ingénieurs exercent et environ 2 500 d’entre eux impliqués dans le parcours de la production, tandis que 7 500 interviennent soit dans l’innovation ou la qualité, il met également en avant les opportunités d’emploi dans le domaine de l’innovation, notamment avec la croissance prévue de projets d’usines nécessitant des laboratoires d’accompagnement.
Le ministre a aussi mis en lumière le changement de cap stratégique que le Maroc envisage pour renforcer sa souveraineté industrielle. pour lui, bien que le pays ait excellé dans la production industrielle, il est temps de passer à une étape où l’innovation, la conception et la fourniture de solutions prennent le devant.
Sur le même sujet —» Aménageur-développeur, un instrument clé de la souveraineté industrielle
Par ailleurs, Ryad Mezzour encourage vivement les ingénieurs marocains à aller au-delà de la simple production et à devenir des acteurs majeurs dans la conception et la fourniture de solutions, tout en soulignant l’importance de la prise de décision directe et de la création de marques marocaines pour concurrencer sur les marchés mondiaux. Il illustre ce point en mentionnant l’accueil de Sa Majesté le Roi à des innovateurs marocains ayant développé des modèles de voitures marocaines et un prototype de véhicule à hydrogène. «Aujourd’hui, nous travaillons avec le donneur d’ordre, qui décide des détails du produit. Mais quand nous détenons la décision, nous nous lançons sur les marchés avec nos propres marques. Et Sa Majesté le Roi a donné un fort signal dans ce sens en accueillant le 15 mai 2023, deux innovateurs marocains. L’un fabricant d’un modèle de voiture marocaine grand public et qu’on a commencé à commercialiser, et l’autre développant un prototype de véhicule à hydrogène d’initiative marocaine », a déclaré M. Mezzour.
Enfin, le ministre identifie le domaine de l’innovation comme une source majeure d’opportunités d’emploi pour les ingénieurs, avec le nombre croissant de projets d’usines, à 1 646 prévus, qui nécessiteront des laboratoires pour soutenir leurs initiatives innovantes. Dans l’ensemble, l’intervention du ministre de l’Industrie et du Commerce met en évidence la nécessité pour le Maroc de passer d’une économie de production à une économie axée sur l’innovation pour assurer sa position dans le paysage industriel mondial.