Le Maroc est devenu depuis quelques années une plateforme aéronautique large et compétitive qui attire de plus en plus d’investisseurs étrangers, cherchant à externaliser une partie de leur chaîne de valeur. Le secteur aéronautique marocain compte actuellement une centaine d’opérateurs installés principalement dans les régions de Casablanca Nouaceur et Tanger. La majorité de ces entreprises sont des filiales de grands groupes internationaux ou des joints-ventures avec des grosses structures marocaines. Depuis quelques années, la donne a commencé à changer. Et pour cause, de plus en plus de jeunes pensent à se lancer dans ce secteur, si ce n’est déjà le cas. Citons à cet égard l’exemple de deux bureaux d’études : ENGIMA et LEAN WING, fondés par des ingénieurs marocains ayant une expérience solide en aéronautique et désirant conseiller et accompagner les entreprises du secteur nouvellement implantées dans le Royaume.
ENGIMA : de l’automobile à l’aéronautique
ENGIMA est un bureau d’étude fondé en juillet 2011 par une équipe de quatre jeunes ingénieurs en mécanique, diplômés de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) de Meknès. Lors de sa création, cette start-up d’ingénierie 100% marocaine proposait à ses clients des prestations axées sur quatre domaines d’activités : la gestion de projet, le design et le développement des produits et/ou process, la conception et la fabrication d’outillages, ainsi que les supports de méthodes et de fabrication. En 2014, ENGIMA a opté pour la diversification de ses activités, en intégrant également à son catalogue de prestations de nouvelles solutions de technologies pointues, telles que la métrologie & scan 3D, les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et l’impression 3D. Une expansion significative qui a vu le jour grâce à des partenariats noués avec des multinationales, telles que FARO, Dassault Systèmes et 3D Systèmes. Cette société ciblait, au départ, uniquement le secteur de l’automobile, avant de s’orienter également vers le secteur aéronautique, et ce, grâce à l’expérience de ses fondateurs cumulée au sein de Safran Engineering Services Maroc et Aircelle Maroc, dans différents postes de responsabilité. Depuis, ENGIMA a pu gagner la confiance de plusieurs références solides, comme Yazaki, Aircelle ou encore Acome.
« Il y a une douzaine d’années, on ne pensait pas que le Maroc réussirait à placer son étoile sur la carte de l’industrie aéronautique. Aujourd’hui, c’est chose faite. Si ce pari est réussi, c’est en grande partie grâce aux hommes et aux femmes marocaines qui ont su s’adapter aux exigences pointues de ce secteur », affirme Arafa Bioudi, Directeur Général d’ENGIMA. Ce dernier ne cache pas son optimisme vis-à-vis de la création d’autres sociétés aéronautiques au Maroc dans le futur. « Ce capital humain dépasse actuellement les 10.000 personnes. Je suis convaincu que parmi elles, il y en a qui ont la fibre entrepreneuriale et qui se lanceront dans l’aventure de la création d’entreprise dans ce secteur », ajoute-t-il.
LEAN WING : Bientôt une entité manufacturière
LEAN WING est également un bureau d’études. Créée en 2010 par un ingénieur marocain diplômé de l’EHTP (Ecole Hassania des Travaux Publics) ayant une quinzaine d’années d’expérience dans de grands groupes opérant dans l’aéronautique, cette startup réalise actuellement 80% de son chiffre d’affaires dans ce secteur, via une panoplie de services spécialisés répondant aux différents besoins des sociétés aéronautiques.
LEAN WING accompagne ses clients dans la mise en place de leurs projets de
« Lean manufacturing » qui leur permettront d’augmenter leur productivité et d’améliorer leurs cycles de production. « Ce genre de conseil reste la prestation la plus demandée par les sociétés vu son impact positif sur l’efficacité de la gestion financière (productivité, stock…) ainsi que celle de la relation client (just in time, cycles réduits…) des entreprises », précise Chakib Khalifa, fondateur et dirigeant de LEAN WING. Cela n’empêche que cette dernière propose également à ses clients des certifications en management de la qualité spécifiques au secteur de l’aéronautique : EN9100, EN9110, EN0120, Part 145…
Pour ce qui est de ses perspectives, cette société de conseil a conçu une stratégie de développement axée sur le renforcement de ses référentiels techniques spécifiques à la qualité dans l’aéronautique, et ambitionne également de créer une entité manufacturière en aéronautique. Des contacts sont établis avec des donneurs d’ordre et des discussions sont en cours afin de boucler ce projet en 2015.
Chakib Khalifa décrit cette aventure entrepreneuriale en affirmant qu’ « il est compliqué d’investir dans l’aéronautique car il faut dépasser un certain nombre de difficultés dont la principale est la confiance des donneurs d’ordre, suivie par le financement. »
Il est à noter que cette startup a réussi à exporter ses services en faisant partie d’un consortium d’exportation parrainé par le Département du Commerce Extérieur du Ministère de l’Industrie. Cette activité représente actuellement 50% du total de son chiffre d’affaires à l’international, principalement avec des clients français.