Le groupe automobile Stellantis a annoncé une baisse de 12 % de ses volumes de véhicules livrés en 2024, principalement en raison d’un recul de 25 % en Amérique du Nord. Au quatrième trimestre, les livraisons ont chuté de 9 %, après une baisse de 20 % au trimestre précédent.
En Amérique du Nord, les facturations ont diminué de 28 % sur un an, tandis que les ventes ont reculé de 5 %, en raison d’une réduction des stocks chez les concessionnaires. En Europe, la baisse des facturations a été limitée à 6 %, grâce au lancement de nouveaux modèles comme la Citroën C3/ëC3 et les Peugeot 3008, 5008 et Opel Grandland, qui ont déjà enregistré plus de 230 000 commandes combinées.
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Ailleurs, Stellantis a vu ses facturations augmenter de 12 % en Amérique du Sud, tandis qu’elles restent stables au Moyen-Orient et en Afrique, compensant en partie les baisses en Chine, en Inde et en Asie-Pacifique.
Le groupe, né de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler en 2021, traverse une période difficile, marquée par un ralentissement des ventes de véhicules électriques en Europe, notamment en raison du manque de modèles abordables.
Rachid Mahmoudi