La ville de Tanger s’impose une nouvelle fois comme carrefour stratégique du commerce maritime mondial. Du 17 au 18 septembre, elle accueille la deuxième édition de TOC Africa (Terminal Operations Conference), un rendez-vous qui rassemble plus de 400 participants issus de 66 pays, dont 41 pays africains. Portuaires, logisticiens, armateurs et industriels se retrouvent pour débattre des grands enjeux d’un secteur au cœur des échanges mondiaux.
Organisée par Tanger Med, en partenariat avec TOC Worldwide, la conférence revient au Maroc après une première édition réussie en 2023. Elle confirme ainsi le rôle de Tanger Med, premier port à conteneurs d’Afrique et de Méditerranée, comme point d’ancrage des discussions sur l’avenir du transport maritime et de la logistique.
Un thème d’actualité : commerce, douanes et tensions
Placée sous le thème « Commerce, droits de douane et tensions… Comment avancer ? », cette édition intervient dans un contexte mondial marqué par les incertitudes économiques, les contraintes réglementaires et les mutations technologiques.
Selon Mehdi Tazi Riffi, directeur général de l’Agence Spéciale Tanger Med, la rencontre tombe à point nommé : « L’industrie fait face à des défis multiples : perspectives du commerce mondial, repositionnement des armateurs et des ports, transition énergétique, décarbonation et digitalisation. Ces thématiques reflètent le dynamisme du secteur, l’ampleur des défis, mais aussi des opportunités. »
Il rappelle que Tanger Med, voulu par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est devenu un acteur incontournable en Méditerranée et en Afrique, au service des chaînes d’approvisionnement mondiales et du développement régional.
Un port au cœur des échanges africains
Pour Idriss Aarabi, directeur général de l’Autorité portuaire de Tanger Med, la conférence a une portée qui dépasse le cadre local : « Les éditions de TOC se tiennent chaque année à Rotterdam, Singapour et Panama. Le fait que Tanger figure dans ce cercle restreint traduit la place centrale de notre port dans le commerce mondial. »
Il souligne que le port, situé sur le détroit de Gibraltar par lequel transitent chaque année plus de 100.000 navires, est un acteur stratégique pour l’Afrique : plus de 40 % des échanges s’effectuent avec des pays du continent.
Corridors terrestres et intégration régionale
La conférence donne aussi la parole aux organisations africaines. Jean-Marie Kofi, secrétaire général de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), insiste sur l’importance des corridors terrestres pour les pays sans façade maritime : « Le principal défi est de fluidifier le transit vers l’hinterland. Cela passe par l’amélioration des infrastructures, mais aussi par une révision des procédures pour éviter les lenteurs. »































