L’Union africaine des organisations des transports et de la logistique (UAOTL) tient, mardi à Tanger, son 1er Congrès, avec la participation de tous les Etats membres.
Placé sous le thème “Continuons à connecter le continent, à promouvoir la croissance et à consolider les relations professionnelles”, ce congrès rassemble des représentants d’entreprises, d’organisations de la société civile, des groupes professionnels, des syndicats, et des experts dans le domaine du transport et de la logistique.
S’exprimant à cette occasion, le président de l’UAOTL, Mustapha Chaoune, a indiqué que la tenue de ce congrès important, qui rassemble 35 Etats membres de l’Union, reflète les efforts déployés par le Maroc pour améliorer l’ensemble des secteurs liés au transport et à la logistique, précisant que cet événement intervient suite à la tenue du congrès continental des organisations représentant les salariés des métiers du transport et de la logistique, organisé en 2018 à Marrakech, et durant lequel l’UAOTL a été créée.
Il a, en outre, noté que ce congrès se veut une plateforme qui réunit nombre de professionnels du transport et de la logistique pour examiner l’ensemble des questions relatives au secteur du transport et de la logistique dans le continent.
Pour sa part, Ezzedine Hamdene, membre de la commission éthique du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (UA), a relevé que l’UAOTL prône une démarche audacieuse et visionnaire vers la réalisation de l’agenda 2063 de l’UA, qui trace un plan stratégique pour une Afrique prospère, développée et pacifique.
Ce congrès est donc l’occasion d’élaborer des rapports techniques consultatifs proposant des cadres et des solutions politiques répondant aux besoins des pays de l’Afrique en matière de logistique et de transport, a-t-il noté.
Lire aussi|Calsina Carré Transports & Logistics choisit le Maroc pour son plus gros investissement en 50 ans
Quant au directeur exécutif de la Fédération des associations de transport d’Afrique orientale et australe (FESARTA), Mike Fitzmaurice, il a affirmé que cet événement constitue l’occasion pour les participants de partager leurs expériences et de combiner leurs acquis en matière de transport et de logistique. Il s’agit également d’une occasion propice pour promouvoir et coordonner les initiatives en matière de transport et de logistique à travers le continent africain, a-t-il ajouté.
Ce congrès sera marqué par la constitution du comité de validation et d’approbation du projet des statuts de l’UAOTL, et l’adoption desdits statuts.
Le congrès de l’UAOTL se tient en marge de la 1ère édition du Forum-Salon international de la mobilité, du transport et de la logistique “LOGITERR 2024”, prévue du 23 au 25 octobre à Tanger, sous le thème “Construire des chaînes logistiques durables pour la transformation structurelle de l’Afrique”.
Initiée par l’UAOTL, en partenariat avec la commune de Tanger, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM) et l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux (AMTRI Maroc), cette manifestation rassemblera les principaux acteurs du secteur à l’échelle nationale et internationale.
“LOGITERR 2024” vise à répondre aux enjeux économiques, stratégiques et environnementaux des entreprises, en présentant des solutions concrètes par des experts, lors des conférences et débats prévus dans le cadre de cette rencontre.
Avec MAP