Projet AGEVEC: 500 jeunes formés depuis 2015

 

FORMATION – La Cité des métiers et des compétences de Tanger offre une série de programmes de formation et de réhabilitation à court terme dans le but de créer une nouvelle génération de centres de formation professionnelle.

Les résultats de l’atelier de travail régional sur la cité des métiers et des compétences et son offre de formation ont été présentés lors d’une  rencontre régionale présidée par le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed Mhidia et la Directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha.

Dans ce sens, Mhidia a souligné l’importance de restructurer les branches au sein de l’offre de formation, et ce en adéquation avec le marché du travail, tout en modernisant les approches pédagogiques et en améliorant l’employabilité des jeunes.  Cette restructuration vise  à «créer une nouvelle génération de centres de formation professionnelle à travers la mise en place des cités des métiers et des compétences».

Cette rencontre est également l’occasion idoine pour permettre aux chambres, aux associations et aux unions professionnelles, ainsi que l’ensemble des parties prenantes au sein de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de participer à la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, afin d’en faire «un réel levier stratégique pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises et l’intégration professionnelle des jeunes», a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Loubna Tricha a fait savoir que les échanges lors de cette rencontre régionale avec les acteurs locaux de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, étaient très fructueux.  «Les professionnels étaient ravis de la carte proposée, qui répond parfaitement aux besoins de leur chaîne de valeur prioritaire et de leur écosystème économique régional».

Cette carte de formation est caractérisée par son ouverture sur 8 pôles métiers avec 87 filières de formation, dont plus de 80% qui seront nouvellement créées dans le cadre des nouveaux programmes d’ingénierie en cours.

Par ailleurs, la directrice générale de l’OFPPT a annoncé que la cité des métiers et des compétences de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima permettra d’accueillir plus de 3.250 stagiaires en formation, annonçant que le démarrage de la formation au sein de cette cité débutera à partir de l’année 2022.

La cité des métiers et des compétences de Tanger s’étalera sur une superficie de 10 hectares, et offrira des formations qualifiantes et diplômantes dans plusieurs métiers, notamment l’industrie, le digital et offshoring, l’industrie graphique, le tourisme et l’hôtellerie, la santé, la pêche, l’agriculture et l’agro-industrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here