Tanger-Med, déjà un centre logistique majeur, voit encore plus grand et souhaite étendre sa capacité de traitement du fret avec un projet d’expansion de 714 millions de dollars. Un projet qui intéresse l’International Finance Corporation (IFC) et JPMorgan Chase Bank.
Cette expansion vise à faire du port de Tanger-Med l’un des 20 plus grands ports mondiaux en élargissant sa capacité de manutention des conteneurs et à consolider la position du port en tant qu’acteur clé dans le renforcement de l’infrastructure portuaire du Maroc et de la région. L’IFC et JPMorgan Chase Bank participent au financement du projet, avec la garantie de la Banque Mondiale. Cette garantie de la Banque Mondiale permettra de faciliter l’obtention de prêts commerciaux, pouvant atteindre 255 millions d’euros. Le port, déjà connecté à plus de 180 ports mondiaux, cherche à lever 350 millions d’euros, dont 100 millions provenant d’un prêt de l’IFC.
Ce projet d’envergure couvrira une superficie totale de 62,92 hectares, représentant 6,3% de l’emprise actuelle du complexe portuaire de Tanger Med, qui s’étend sur plus de 1.000 hectares. Concernant le soutien de MIGA, l’institution affirme qu’elle a été sollicitée par J.P. Morgan Chase Bank NA, succursale de Londres, pour couvrir ses prêts allant jusqu’à 255 millions d’euros, afin de cofinancer le plan d’investissement de Tanger Med.
Actuellement classé au 4ème rang mondial des ports les plus performants, selon l’édition 2022 du classement élaboré par S&P Global Market Intelligence et la Banque Mondiale, Tanger-Med contribue à l’économie du Royaume, avec un trafic atteignant ces dernières années près de 7,5 millions d’EVP, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules. Le port cherche à renforcer son rôle en tant qu’infrastructure portuaire clé pour le Maroc et la région.