Taux de remplissage des barrages à 37,4% au 7 juillet

La capacité des barrages marocains s’élève à environ 4,3 milliards de m³ au 7 juillet, soit un taux de remplissage de 37,4%, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié à l’issue d’une réunion tenue mercredi 9 juillet à Rabat du Comité de pilotage du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027.

Présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, cette réunion a mis en avant la nécessité de maintenir une vigilance accrue malgré une amélioration relative de la situation hydrique. Il a été souligné l’importance de renforcer la sensibilisation à une utilisation responsable de l’eau, notamment en été, période de forte pression sur les ressources hydriques. Des campagnes de sensibilisation et un suivi des mesures d’urgence sont prévus, en particulier pour garantir l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales.

Cette rencontre a permis de faire le point sur l’avancement du programme national, en particulier les projets d’interconnexion entre les bassins de Sebou et Bouregreg, et entre les barrages Dar Khrofa et Oued Makhazine. Huit grands barrages ont été mis en eau entre 2021 et 2025, et les projets de dessalement se poursuivent, avec pour objectif une capacité de plus de 1,7 milliard de m³ à l’horizon 2030.

D’autres actions concernent le renforcement de l’approvisionnement du monde rural, la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation, ainsi que le réajustement du programme des petits barrages et la reprogrammation de projets dans les zones à forte pluviométrie.

M. Akhannouch a insisté sur la nécessité d’une mobilisation continue des acteurs concernés pour une mise en œuvre efficace du programme, en veillant à la cohérence entre politiques hydrique et agricole.

Étaient présents à cette réunion les ministres de l’Intérieur, de l’Équipement et de l’Eau, de l’Agriculture, ainsi que le ministre délégué chargé du Budget et le directeur général de l’ONEE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here