Technologie : le leadership féminin s’impose au Gitex 2021 

0
934

Une équipe de trois étudiantes de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) participant à l’Arab IoT & AI Challenge du Gitex Technology à Dubaï, ont porté haut les couleurs du Maroc et se sont classées à la deuxième place du concours.

Après une sélection préalable effectuée au Maroc, avec la participation d’un ensemble d’écoles d’ingénieurs, d’universités et d’instituts, Kaoutar El Ghaich, Mayssae Chimi et Hajar Ait Iddir ont dignement représenté le Royaume lors de la compétition pour étudiants en dernière année de formation, aptes à proposer des projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’Intelligence artificielle et l’Internet des objets.

Les filles ont présenté un projet visant à réduire le gaspillage alimentaire, un projet qui a une dimension sociale dans le développement de l’entrepreneuriat. Elles ont été devancées par une équipe représentant la République d’Égypte, qui s’est classée à la première place. Dans une déclaration à la MAP, Kawthar El-Ghayesh, l’une des membres du groupe a indiqué qu’elle et ses deux collègues ont travaillé au cours de l’année écoulée sur ce projet, qui leur a permis de remporter plusieurs concours, dont « U-START » aux Emirats Arabes Unis, où elles ont obtenu la première place, et « GO GREEN BY SHNEIDER » ainsi que leur participation à d’autres concours au niveau du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

ARAB AI & IOT est un programme régional visant le développement des compétences des universitaires, des élèves du secondaire, ainsi que les toutes petites entreprises qui présentent des idées innovantes dans le domaine de l’Internet des objets et l’Intelligence artificielle.

Une dizaine d’entreprises marocaines spécialisées dans les technologies avancées, en particulier dans des aspects liés à la transformation numérique, les télécommunications et l’Offshore, prennent part au Gitex Technology pour promouvoir l’offre marocaine en la matière. La présence marocaine à cet événement mondial est encadrée par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations et la Fédération marocaine des technologies de l’information et de l’Offshoring.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here