Télécoms : bon cru pour Huawei en 2021

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L’un des géants de la technologie mondiale, Huawei, vient de présenter son bilan, au cours d’une conférence globale en hybride, depuis Beijing (Pékin, Chine). À la fin de l’exercice 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de quasiment 100 milliards de dollars américains (USD), avec des bénéfices nets de 17,9 milliards USD.

Suite à la conférence globale, animée par Guo Ping, Président tournant de la société, et Meng Wanzhou, Directrice financière, le vice-président, Karl Song, a tenu, un point de presse. Ce dernier a mis de nouveau en avant les différents éléments qui ont permis à Huawei de réaliser une année satisfaisante, en termes de chiffres. En effet, malgré la persistante de la crise sanitaire à l’échelle mondiale, la firme technologique chinoise a effectué de belles recettes. C’est du moins ce qui ressort de la présentation, en ligne, de son bilan d’activités 2021, ce 28 mars 2022.

« Dans l’ensemble, les performances de l’entreprise ont été conformes aux attentes », a avancé Karl Song, dès ses premiers mots, lors de la conférence régionale, qui s’est déroulé 3 heures après la globale. Les 2 conférences se sont déroulées en ligne. Selon le rapport d’activités publié, la société a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de quasiment 100 milliards de dollars américains (USD), ainsi que des bénéfices nets de 17,9 milliards USD. Sur une base annuelle, ces chiffres traduisent une croissance de 75,9 %. Concernant son flux de trésorerie, il a évolué pour atteindre 9,4 milliards USD, avec un ratio de passif qui est tombé à 57,8 %.

Des branches d’activités dynamiques

Ce bilan positif de Huawei résulte de la performance de ses différentes branches d’activités notamment 3 principales. Il s’agit des activités avec ses opérateurs, celles destinées aux entreprises et au grand public. Pour son année 2021, la collaboration du géant technologique chinois avec ses opérateurs, lui a permis de générer 44,2 milliards USD de CA. Ce qui a permis à l’entreprise d’aider ceux-ci, à travers le monde, à déployer les réseaux 5G, qu’elle a développés. En tout, ce sont 3 000 contrats commerciaux que Huawei a signés pour des applications industrielles 5G. Parmi ses clients figurent la Suisse, l’Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite.

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S’agissant de ses activités consacrées aux entreprises, la société a obtenu un CA de 16,1 milliards USD. Elle doit cela à la poursuite des tendances en matière de transformation numérique qui a favorisé une évolution rapide desdites activités. À titre d’exemple, la firme technologique a lancé 11 solutions basées sur des scénarios pour des secteurs clés tels que le public, les transports, la finance, l’énergie ainsi que la production. Sans oublier les équipes qu’elle a constituées dans des domaines stratégiques, à savoir mines de charbon, routes intelligentes, douanes et ports. Ce qui lui a valu d’être choisi comme partenaire de transformation numérique par plus de 700 villes et 267 entreprises du Fortune Global 500. À ce jour, Huawei collabore, à travers le monde avec plus de 6 000 partenaires de services et d’exploitation.

En ce qui concerne les activités grand public du géant chinois des numériques, là encore les résultats sont plus que satisfaisants. Grâce à sa stratégie « Seamless Al Life », la société a réalisé un CA de 38,2 milliards USD. Destinées à développer l’écosystème technologique mondial, ces activités continuent d’enregistrer une croissance régulière notamment dans la commercialisation des gadgets connectés (vêtements, écrans, oreillettes, services mobiles). À cela s’ajoute le développement de ses écosystèmes openEuler, MindSpore et HarmonyOS.

Fort intérêt pour les R&D

En tant qu’entreprise technologique, Huawei accorde une place prépondérante à la R&D dans sa gestion. En effet, pour 2021 les dépenses de l’entreprise liées aux R&D se chiffrent à 22,4 milliards USD, soit 22,4 % de son CA total. Ce qui lui a permis d’occuper la 2ème place derrière Alphabet (société mère de Google), en termes d’investissement dans l’innovation. Notons que sur les 10 dernières années, l’ensemble des investissements de Huawei dans les R&D a atteint 132,6 milliards UDS. Et la société entend continuer à investir davantage dans le secteur, lors des prochaines années.

Ainsi dans l’ensemble, Huawei a réalisé une année remarquable, tout en confirmant sa place de leader dans le domaine de la technologie, avec ses innovations en faveur du digital, du cloud ainsi que du développement durable.

Mohamed. F

 

 

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