Tesla en Chine : une baisse des ventes de 11,5% en mars

Tesla a enregistré une baisse de 11,5 % de ses ventes de véhicules électriques fabriqués en Chine en mars par rapport à l’année précédente, avec un total de 78 828 unités livrées, selon les données publiées mercredi par l’Association chinoise des voitures particulières.

Cependant, les livraisons des modèles 3 et Y produits en Chine ont connu une hausse impressionnante de 156,9 % par rapport au mois précédent, signalant une reprise notable de la demande à court terme.

Le constructeur américain a lancé une version renouvelée de son modèle Y, son best-seller, à la fin du mois de février en Chine, avant de l’introduire en mars aux États-Unis et en Europe, espérant ainsi raviver l’intérêt des consommateurs.

Malgré cette reprise partielle, le premier trimestre s’annonce difficile pour Tesla. Sur cette période, le constructeur a livré 172 754 véhicules fabriqués en Chine (exportations incluses), ce qui représente une chute de 21,8 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit de son plus bas niveau depuis plus de deux ans.

En revanche, son concurrent chinois, BYD, poursuit sa forte croissance avec une augmentation de 23,1 % de ses ventes en mars, atteignant 371 419 véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le groupe chinois, avec ses gammes Ocean et Dynasty, continue de dominer le marché. En outre, il vise à vendre 5,5 millions de véhicules cette année, dont 14,5 % à l’export.

En pleine montée en puissance, BYD se distingue par son offre de fonctionnalités de conduite intelligente sans coût supplémentaire sur la majorité de ses modèles et par l’introduction de nouvelles technologies de super-recharge.

Face à cette concurrence de plus en plus féroce, avec l’apparition de plusieurs modèles chinois visant à rivaliser avec le Model Y l’an passé, et l’arrivée imminente du crossover YU7 de Xiaomi, Tesla prévoit de produire une version plus abordable du Model Y sur ses lignes de production à Shanghai. La production de masse est attendue pour 2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here