Réuni sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, le Conseil d’administration de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a présenté son bilan de l’année, ce 20 décembre 2022.
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a dressé son bilan d’activité 2022. C’était à l’occasion de son Conseil d’administration, au cours duquel son Directeur général (DG), Adel El Fakir, a présenté le bilan aux administrateurs de l’Office, ainsi qu’un retour sur l’ensemble de l’année. Un exercice marqué par un dynamisme exceptionnel au service de la relance du tourisme marocain. La rencontre s’est tenue sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. Au menu de ce conseil, le plan des actions conduites en 2022, les stratégies des marques du tourisme marocain, la relation commerciale avec les partenaires internationaux et les chantiers d’organisation de l’ONMT, un point sur les principaux indicateurs a permis de donner une vision claire des performances quantitatives à fin octobre 2022.
En termes de flux pour le tourisme réceptif à fin octobre, les arrivées présentent un taux de récupération de 79% par rapport à 2019, et les nuitées, de 72%. Au niveau national, le second semestre 2022 a été marqué par la relance de la stratégie de marque du tourisme interne avec 2 vagues de la campagne « Ntla9awfbladna » déployées dès le mois de juin, puis à la fin de la saison estivale.Au niveau international, le déploiement sur plus de 20 pays de la marque internationale « Maroc, Terre de Lumière » a connu une amplification sans précédent et des performances exceptionnelles avec un dispositif de haute intensité.
Un autre point fort présenté par le DG de l’ONMT concerne la reconstruction des capacités aériennes, priorité de l’Office. A fin octobre 2022, la programmation Maroc par les compagnies régulières et low cost dépasse celle de 2019. Quelque 82% de ces capacités ont été établis sur la base de partenariats avec l’Office. L’objectif de capacité projeté pour 2023 vise les 8,2 millions sièges. La contractualisation avec les partenaires a permis un taux de reprise de + 92% et de maintenir l’objectif 2023 de 3,9 millions de clients potentiels en plus.
Aussi, le retour des grandes manifestations internationales au Maroc a permis l’organisation de 30 évènements accompagnés par l’ONMT, dont une dizaine inédits. Parmi eux, plusieurs grands rendez-vous du tourisme mondial tels que les congrès des voyagistes britanniques (ABTA), allemands (DRW) et israéliens (ITTAA), ainsi que la tenue du Comité Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme en octobre à Marrakech. Last but no least, l’impulsion donnée à la promotion du tourisme marocain a atteint ces dernières semaines son pic avec l’engouement mondial qui s’est manifesté pour le Maroc grâce aux exploits des Lions de l’Atlas lors du Mondial au Qatar.
L’ONMT a immédiatement activé un plan d’accompagnement dont le renforcement de la campagne « Maroc, Terre de Lumière » sur les marchés stratégiques, la diffusion d’un film sur les réseaux sociaux et la mobilisation des plus grands TO et compagnies aériennes européennes, pour inciter les touristes du monde entier à venir découvrir les valeurs véhiculées par le pays et son peuple.
A l’issue de la présentation, le rapport d’activité, ainsi que le bilan financier de l’Office pour l’exercice ont été approuvés par l’ensemble des administrateurs, de même que les différents axes et programmes d’activités de la stratégie de développement présentée par le DG de l’office.