
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé, mercredi, une cérémonie de concertation nationale avec tous les acteurs du secteur touristique, dans le but d’affiner sa stratégie de promotion à l’échelle nationale et internationale.
Cette initiative s’inscrit dans la feuille de route du tourisme 2026–2030 et marque une nouvelle étape dans la co-construction d’une stratégie plus inclusive, en partenariat étroit avec la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), ainsi que ses composantes régionales et métiers. L’objectif affiché est de bâtir une stratégie en phase avec les réalités du terrain, tout en répondant aux profondes transformations du marché touristique mondial.
Le DG de l’ONMT, Achraf Fayda, souligne l’importance de cette démarche :
« Cette concertation est essentielle : elle nous permet d’ancrer notre stratégie dans les réalités du terrain tout en projetant le Maroc vers de nouvelles ambitions. Ensemble avec les professionnels, nous voulons passer d’une destination forte à une destination encore plus influente, capable de rivaliser sur les marchés les plus compétitifs ».
La stratégie se veut ambitieuse, avec la volonté de faire évoluer la destination Maroc du statut de « Strong » à celui de « Strongher » d’ici 2030, une expression symbolique qui illustre cette volonté de consolidation et de rayonnement renforcé.
Quatre piliers structurants ont été définis pour guider cette nouvelle stratégie :
- Aérien.
- Distribution.
- Image.
- Digitalisation.
Le président de la CNT, Hamid Bentahar, a salué cette initiative collective et inclusive, évoquant la transition de la co-construction au co-développement, étape nécessaire selon lui pour accélérer durablement la croissance du secteur touristique marocain.






























