Le Maroc émerge comme une destination de choix parmi les ressortissants indiens, attirant un nombre croissant de voyageurs en quête d’expériences uniques, a indiqué un opérateur touristique du sous-continent.
“L’année 2023 a été l’une des meilleures pour la destination Maroc en termes du tourisme sortant de l’Inde… et les perspectives d’avenir sont encore plus prometteuses”, a déclaré Pranav Kapadia, fondateur et directeur de “Global Destinations”, un fournisseur de solutions de voyage réputé en Inde, à l’occasion de l’édition 2024 du Salon OTM (Outbound Travel Market).
Les voyages individuels, en famille ainsi que les voyages de luxe, sont de plus en plus populaires, a-t-il fait savoir, mettant en avant la perception du Maroc en tant que destination “magnifique qui offre une expérience unique est bien établie”.
L’introduction, en janvier 2023, de l’e-visa d’entrée au Maroc sans conditions pour les ressortissants indiens a joué un rôle crucial dans cette dynamique, facilitant les démarches administratives pour les voyageurs indiens et rendant la destination plus accessible que jamais, a relevé M. Pranav. Cependant, la perception du Maroc reste assez nichée actuellement sur le marché indien, a indiqué M. Pranav, mettant l’accent sur la nécessité de la développer de manière plus significative. “Nous proposons actuellement des voyages de luxe et des voyages sur mesure FIT (Free independent traveller), mais il existe un potentiel beaucoup plus large à exploiter”, a-t-il dit.
L’opérateur a cité le manque de ligne aérienne directe entre l’Inde et le Maroc comme l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les voyageurs indiens, les obligeant à combiner leur voyage avec une autre destination. Le marché du voyage en Inde est l’un des marchés à la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale. Selon les estimations, le tourisme sortant indien devrait dépasser les 42 milliards de dollars d’ici 2024. Au niveau du Maroc, le nombre de visiteurs indiens a considérablement augmenté au cours de l’année dernière, affichant une hausse de 120% par rapport à 2022, pour atteindre 28.703 touristes.
Lire aussi —» Tourisme : L’ONMT à la conquête du marché indien
L’année dernière a été également marquée par l’ouverture du Bureau de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) à Delhi, visant à renforcer les liens culturels et économiques entre le Maroc et l’Inde et stimuler les échanges humains. Le Salon OMT, qui a ouvert ses portes jeudi à Mumbai (ouest de l’Inde), se veut l’un des rendez-vous incontournables pour les professionnels internationaux du tourisme cherchant à pénétrer le marché du pays le plus peuplé au monde.
Dans le cadre de ce salon, qui se déroule jusqu’au 10 février, l’ONMT a érigé un stand de 150 m2, où 10 agences de voyage réceptives marocaines sont également présentes, offrant ainsi une plateforme idoine pour présenter aux voyagistes indiens et internationaux l’offre touristique du Maroc et accroître la notoriété du Royaume en tant que destination privilégiée des voyageurs. Avec la participation de plus de 600 exposants et l’attraction de plus de 35.000 professionnels venant de plus de 60 pays, dont des représentants de 30 États indiens, cette édition 2024 promet une ampleur et une diversité sans précédent.
Porte d’entrée au marché touristique indien, OTM est devenu aussi le salon professionnel du voyage n°1 en Asie en termes de qualité du lieu et des installations, de qualité des acheteurs et des vendeurs et de retour sur investissement global, selon une enquête menée par l’agence internationale de recherche Ipsos. Il offre une plateforme aux exposants pour interagir avec un public diversifié, comprenant notamment des agents de voyage, des tour-opérateurs, des organisateurs de MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) et des producteurs de films, de télévision et de contenu.