Transformation digitale : chercheurs et étudiants réunis à Errachidia autour de l’IA

La Faculté des Sciences et Techniques (FST) d’Errachidia a accueilli, les 9 et 10 mai, un symposium national consacré à l’intelligence artificielle et au traitement des données, sous le thème évocateur « Shaping the Future with Data & AI ».

Initiée par l’Université Moulay Ismail, cette rencontre scientifique s’inscrit dans une volonté affirmée de décentraliser l’effort de recherche et d’innovation, en impliquant les territoires au-delà des métropoles traditionnelles. Experts, chercheurs, enseignants et étudiants se sont réunis pour discuter des défis de la transformation numérique au Maroc et présenter des projets issus de travaux de recherche menés dans ce domaine.

Une université tournée vers l’innovation régionale

Dans une allocution prononcée en son nom, le président de l’Université Moulay Ismail a rappelé que ce symposium s’inscrit dans la dynamique de construction d’une université “intelligente, inclusive et rayonnante au service du développement régional, national et africain”.

Il a également mis en avant une série de projets innovants portés par l’université, tels que Tech Business Hub (TBH), Makalat, e-project, Smart agriculture, Startech Africa, e-learning, ou encore Smart City. Des initiatives qui, selon lui, traduisent “notre vision d’un écosystème numérique intégré intelligent, durable et centré sur l’étudiant”.

Transmission de savoirs et renforcement des compétences

Pour Youssef Ait Benaissa, président du club Bisoft Engineering, cette manifestation a constitué “un espace d’échanges de connaissances et de networking” ayant permis aux étudiants de la région de s’enrichir au contact de professionnels chevronnés dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la digitalisation.

Le programme a compris des ateliers spécialisés animés par des experts, des formations pratiques sur les technologies émergentes (AI Agents, Large Language Models, DevOps, Cloud), ainsi que des sessions interactives destinées à renforcer les compétences techniques des participants.

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