Besoin-de-financement-brut-attendu-a-20-MMDH

Le besoin de financement brut du Trésor devrait atteindre 20 milliards de dirhams (MMDH) d’ici la fin de l’année 2024, selon Attijari Global Research (AGR).

Ce montant résulte, d’une part, du reliquat de financement du déficit budgétaire et des arriérés du Trésor estimés à 14,6 MMDH par la Loi de Finances (LF-2024), et d’autre part, d’un reliquat cumulé des tombées du Trésor restant à 5,2 MMDH à fin 2024, précise AGR dans son rapport mensuel “Budget Focus” pour le mois d’octobre.

Sous l’hypothèse d’une réalisation de 60% des financements extérieurs prévus par la LF-2024, soit 42 MMDH contre 70 MMDH prévus, le Trésor couvrirait 17,1 MMDH de son besoin de financement brut sur le marché extérieur.

Lire aussi| Banque : Saham finalise l’acquisition de la Société Générale

Ainsi, le besoin de financement intérieur brut par mois est estimé à 1,4 MMDH, relève AGR. Cependant, en l’absence d’une nouvelle levée sur les marchés internationaux d’ici la fin de l’année, le besoin de financement brut mensuel pourrait s’élever à 10 MMDH, un niveau jugé soutenable grâce à la forte demande en bons du Trésor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here