Tribune sur l’étude GFK – Au-delà des chiffres, la consommation de la TV

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Qui aurait cru que la pandémie de Covid-19 allait resserrer nos liens avec notre téléviseur ? A l’heure de la consommation sur smartphone, l’engouement des consommateurs marocains pour la télévision reste intact et mieux ; il ne cesse de croître. L’on souhaite toujours mieux vivre un film ou un événement chez soi. La télévision et ses technologies répondent à la demande. En 2021, un demi-million de téléviseurs se sont vendus au Maroc.

Par Aymane Zriga, Responsable Marketing TV


L’année 2021 a été inédite pour les téléviseurs. La consommation de télévision au Maroc a grandement augmenté depuis la pandémie de coronavirus. Selon une étude GFK, les Marocains ont acheté plus de 554 000 téléviseurs en 2021 avec une adoption quasi unanime de la technologie LCD : 99% des écrans achetés disposent de cette technologie. Si les téléviseurs entrés de gamme de 30 – 44 pouces ont la cote, l’achat de téléviseurs moyen et haut de gamme de 45 pouces et plus est en croissance. L’achat de téléviseurs de la catégorie OLED – dont les prix deviennent de plus en plus abordables – est également en hausse.

Les points de vente physiques demeurent en tête

Bien que les Marocains se dirigent davantage vers l’e-commerce, ils sont beaucoup plus réticents lorsqu’il s’agit de biens tels que la télévision. Le Marocain veut voir, tester, se projeter dans son salon. Ainsi, 91% des Marocains achètent leurs téléviseurs dans les points de vente physiques. Marjane se hisse à la tête du classement en termes de points de ventes avec 46% d’acheteurs alors que Electroplanet est le site-web préféré des Marocains pour acheter des TV en ligne.

Les critères déterminants d’achat ne sont plus les mêmes

Parmi les premiers critères d’achat d’un téléviseur, l’image de marque, les fonctionnalités innovantes et l’extension de garantie, sont les plus recherchés par les Marocains avant d’acheter un écran.

Ensuite, les Marocains sont également plus sensibles à la connectivité. 72% des Marocains affirment préférer une Smart TV plutôt qu’une TV normale. Autre critère qui prend de plus en plus d’importance dans la décision d’achat : les technologies d’affichage des couleurs.

La technologie d’affichage, une exigence en pleine croissance

Si les écrans LCD dominent le marché, l’exigence du consommateur pour des images plus claires et plus nettes est constatée. Dans ce sens, LG vient de mettre au point une nouvelle ère pour les téléviseurs LCD à travers le téléviseur QNED MiniLED de LG. La fusion des technologies Mini LED; Quantum Dot et NanoCell offre une qualité d’image incroyablement élevée avec des noirs plus profonds et des couleurs plus vives. Mais pas seulement : les mouvements sont mieux cernés. Un argument de taille pour les amateurs de sport en cette année de Coupe du Monde de la FIFA.

LG ou la promesse d’écrans compétitifs

En 2022, le marché des téléviseurs devrait connaître une stagnation en raison de la situation géopolitique actuelle dans le monde et la hausse des prix des matières premières. LG Electronics s’engage à maintenir des prix compétitifs en particulier pour répondre aux besoins des consommateurs marocains.

Pour rappel, les téléviseurs de LG sont majoritairement des téléviseurs intelligents qui permettent d’accéder à Netflix, Prime Video ou YouTube… Il est également possible de doter les téléviseurs compatibles d’encore plus de fonctionnalités et commodités supplémentaires grâce à la plateforme ThinQ AI de LG. Celle-ci a été intégrée avec l’Assistant Google, Amazon Alexa et Apple Airplay2, afin d’activer la recherche vocale, le contrôle facile du téléviseur et le partage de contenu. Au-delà d’offrir des TV intelligentes en phase avec les besoins de ses utilisateurs, LG entend apporter l’expérience du cinéma, l’expérience ultime du gaming ou l’expérience du sport en direct à la maison d’une manière qui immerge les téléspectateurs. Vous ne lâcherez plus votre téléviseur.

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