Accueil International Trump : un accord commercial États-Unis-Chine est “conclu”

Trump : un accord commercial États-Unis-Chine est “conclu”

Le président américain Donald Trump s’est félicité mercredi de l’accord de principe trouvé dans la nuit à Londres entre Washington et Pékin et qui devrait, assure-t-il, permettre la fourniture de terres rares aux Etats-Unis, louant une relation “excellente” entre les deux pays.

“Un accord avec la Chine a été trouvé, soumis à une approbation finale du président Xi et moi-même”, a écrit sur son réseau social Truth le président américain, “les terres rares nécessaires seront fournies”.

Du côté américain “nous allons respecter notre part, notamment en permettant aux étudiants chinois de venir dans nos universités”, a-t-il ajouté.

Les négociateurs américains et chinois ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi s’être accordés sur un “cadre général” pour lisser leurs différends commerciaux, laissant le soin à leurs présidents respectifs de le valider.

Il s’agit de l’épilogue de deux jours de réunions à Londres. Elles faisaient suite à de premières discussions le mois dernier, qui avaient abouti à Genève, en Suisse, à un accord temporaire entre Pékin et Washington pour réduire les droits de douane qu’ils s’imposaient.

Le vice-Premier ministre chinois, principal négociateur commercial de son pays avec les Etats-Unis, a appelé à “renforcer la coopération” bilatérale, a indiqué un média d’Etat.

Terres rares cruciales

Les terres rares chinoises constituaient un enjeu clef des négociations dans la capitale britannique, les Etats-Unis souhaitant rétablir le rythme des expéditions de ces métaux stratégiques, actuellement jugé trop bas par la Maison Blanche.

Ces matières premières sont cruciales pour les batteries électriques, les éoliennes ou encore les systèmes de défense (missiles, radars, satellites).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here