Un forum sur l’intelligence artificielle (IA) en Afrique se tient au Maroc, et ce, du 12 au 13 décembre 2018, indique un communiqué de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce forum s’assigne comme objectif principal : «discuter des problématiques et enjeux» de l’IA dans le continent.
«Ce Forum de haut-niveau permettra enfin de traiter ces enjeux en veillant à promouvoir et à maximiser le potentiel de l’intelligence artificielle en tant que levier de développement», souligne l’Unesco, notant «qu’environ 150 participants» sont attendus dans cette manifestation organisée conjointement avec l’Université Mohamed VI Polytechnique.
Le format du Forum sera constitué de sessions plénières et d’ateliers thématiques sur deux jours. Des événements parallèles seront organisés sous forme de tables rondes. Un espace d’exposition, dans lequel l’Unesco tiendra le stand principal, sera également dédié aux exposants souhaitant présenter leurs travaux sur l’intelligence artificielle, a expliqué l’institution onusienne dans sa méthodologie.
L’Unesco attend de ce forum des résultats axés sur quatre points, à savoir la promotion de l’intelligence artificielle en Afrique en tant que levier de développement, l’encouragement de la coopération régionale africaine et la promotion d’un cadre éthique pour l’intelligence artificielle sur le continent africain, l’influence des stratégies nationales susceptibles de maximiser le potentiel de l’IA en Afrique, et enfin la mise en place d’un Forum africain des associations d’intelligence artificielle en Afrique.
Nous sommes intéresser par ce forum et souhaiterions connaitre les conditions de participation.
Nous sommes de l’Académie Nationale des Sciences et techniques du Sénégal.