Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, lundi 24 février à Rabat, Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des moyens de consolider le partenariat stratégique entre le Maroc et le Groupe de la Banque mondiale, en vue de renforcer l’appui de cette institution financière aux priorités de développement du Royaume.
Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, les échanges ont permis de passer en revue les réformes structurelles mises en place par le gouvernement, conformément aux Hautes Directives Royales. M. Akhannouch a mis en avant les divers programmes ayant contribué à préserver les équilibres macroéconomiques et à renforcer la résilience de l’économie nationale.
Lors de cette réunion, le Chef du gouvernement a salué l’engagement de la Banque mondiale dans l’accompagnement des projets de développement du Maroc, en parfaite cohérence avec les priorités définies par le programme gouvernemental. Il a particulièrement souligné l’ouverture de l’institution sur de grands chantiers nationaux ambitieux, initiés sous l’impulsion de la Vision Royale.
Les discussions ont également porté sur les principaux domaines dans lesquels la Banque mondiale s’est dite prête à accompagner le Royaume. Parmi eux figurent la promotion de l’emploi, la sécurité hydrique, la lutte contre les effets du changement climatique, la transition numérique, l’efficience énergétique et l’économie bleue. L’accent a également été mis sur les programmes visant à valoriser le capital humain.
En outre, les perspectives du partenariat ont été abordées, notamment en ce qui concerne le soutien de la Banque mondiale aux projets d’infrastructure et de connectivité prévus dans le cadre des préparatifs du Maroc pour l’organisation de manifestations internationales majeures.
Le Maroc et la Banque mondiale entretiennent des relations de coopération privilégiées depuis 1960. Ce partenariat a permis de mobiliser plus de 27 milliards de dollars pour financer des projets de développement dans divers secteurs à travers le Royaume.