La Banque de réserve sud-africaine (SARB) a confirmé la fermeture définitive de HSBC Private Bank en Afrique du Sud, mettant un terme à la présence du groupe bancaire britannique dans le pays.
Le retrait, effectif depuis le 1er septembre, intervient après l’annonce faite en septembre 2024 par HSBC de son intention de quitter le marché sud-africain, après trois décennies d’activité. Initialement prévue pour le 31 octobre, la sortie a été finalisée plus tôt que prévu, rapporte samedi le quotidien Businesstech.
Présente en Afrique du Sud depuis 1995, HSBC avait principalement pour clients de grandes entreprises locales et filiales de multinationales opérant sur le continent.
Dans le cadre de ce retrait, les activités sud-africaines de la banque ont été reprises par FirstRand, qui a obtenu l’approbation réglementaire en juin dernier. Les clients, les actifs et les employés de HSBC ont été transférés à Rand Merchant Bank (RMB), la division de banque d’investissement et d’entreprise de FirstRand.
Selon FirstRand, cette opération permettra d’assurer la continuité des services pour les entreprises concernées, tout en offrant un accès élargi aux solutions de banque d’investissement et d’entreprise disponibles en Afrique du Sud.
Les multinationales clientes de HSBC dont le siège est basé à l’étranger continueront, quant à elles, à utiliser les canaux numériques mondiaux du groupe pour consulter leurs comptes et effectuer des transactions liées à leurs filiales sud-africaines.
Ce désengagement de HSBC s’inscrit dans un mouvement plus large de réduction de la présence des grandes banques internationales en Afrique du Sud. BNP Paribas a fermé sa banque de financement et d’investissement en mai 2024, tandis que Barclays et Standard Chartered ont diminué leurs activités sur le continent. Société Générale est, de son côté, engagée dans une stratégie similaire de repli.































