Pêche : Dakhla enregistre une baisse de 5%

La Chine a annoncé l’instauration de droits de douane de 34 % sur toutes les importations en provenance des États-Unis à partir du 10 avril. Cette décision, révélée ce vendredi 4 avril par le ministère chinois du Commerce, fait suite aux nouveaux tarifs imposés par le président américain Donald Trump sur les exportations chinoises.

Ces droits correspondent à des mesures dites « réciproques » face aux taxes américaines de 34 %, qui s’ajoutent à des augmentations précédentes de 20 % appliquées par Washington en février et mars.

Dans le cadre de cette riposte commerciale, Pékin a également inscrit 27 entreprises américaines sur sa liste noire. Parmi elles, 16 sont désormais interdites d’exporter vers la Chine des produits ou technologies à double usage – à la fois civils et militaires. Des sociétés comme High Point Aerotechnologies (technologie de défense) et Universal Logistics Holding (logistique) sont concernées.

Onze autres entreprises, dont le fabricant de drones Skydio, ont été ajoutées à la liste des « entités non fiables », restreignant davantage leurs activités avec la Chine.

En outre, Pékin prévoit de durcir les restrictions sur l’exportation de sept éléments de terres rares, cruciaux dans la fabrication de puces électroniques ou de batteries de véhicules électriques.

La Chine a également porté plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les nouveaux droits de douane américains. Selon le ministère chinois du Commerce, ces mesures violent gravement les règles de l’OMC, portent atteinte aux droits légitimes des membres et menacent la stabilité du commerce mondial.

« C’est une pratique d’intimidation unilatérale », a dénoncé Pékin, soulignant son opposition ferme à cette escalade commerciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here