Aux États‑Unis, l’inflation reste stable en juillet à +2,7 % sur un an, malgré les droits de douane : seule l’inflation sous‑jacente (hors énergie et alimentation) progresse à +3,1 %, confortant les attentes d’une baisse des taux de la Fed dès septembre.

L’inflation a été stable en juillet aux Etats-Unis, d’après l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mardi, alors que les marchés s’attendaient à une accélération en raison des droits de douane imposés par le président Donald Trump sur une grande partie des importations américaines.

L’indice des prix à la consommation a progressé au même rythme qu’en juin (+2,7% sur un an), contenu par la baisse du coût du pétrole (- 9,5% sur un an).

Sur un mois, l’indice s’affiche même en ralentissement, à +0,2% après +0,3% en juin, dans la lignée des attentes des analystes, selon le consensus publié par MarketWatch.

Hors prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, l’indice marque en revanche une nette accélération à +3,1% sur un an, ce qui reste toutefois conforme aux attentes.

La majorité des économistes s’attendent à voir l’inflation accélérer aux Etats-Unis au fur et à mesure qu’entrent en vigueur les droits de douane mis en place par le président Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here