Le groupe français Veolia a annoncé, ce 5 juillet 2024, la cession de Lydec à la Société Régionale Multiservices Casablanca – Settat. Cet accord a été réglé avec les autorités marocaines, après l’acquisition de Suez en 2022.
La finalisation de cette transaction est prévue pour la fin de l’année 2024, après le recueil de toutes les approbations administratives nécessaires.
Veolia a, ainsi, indiqué que cette cession anticipée n’aura pas d’impact sur ses guidances financières de 2024 ni sur ses objectifs stratégiques. Cette décision s’inscrit, plutôt, dans un contexte plus large de restructuration du marché des services environnementaux au Maroc.
La directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff, a déclaré : “Nous saluons la contribution de Lydec au développement des services essentiels d’eauet d’assainissement au Maroc pendant plus de 27 ans. Cette cession permettra d’assurer une transition harmonieuse au bénéfice des populations locales et d’accompagner la mise en place des nouvelles Sociétés Régionales Multiservices”.
Pour rappel, cette décision fait suite à une amende substantielle de 10 millions de dollars imposée à Veolia par le Conseil de la concurrence, en janvier dernier.
En outre, le groupe Veolia restera un partenaire majeur du Maroc, à l’issue de cette opération. Il est présent notamment dans les activités de distribution d’eau et d’électricité, grâce à ses contrats à Rabat, Tanger et Tétouan.