Vers un Code du travail plus équilibré : la CGEM plaide pour plus d’emplois et de productivité

À l’issue d’une réunion du dialogue social présidée mardi 22 avril à Rabat par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a exprimé les attentes du patronat marocain en matière de réforme du Code du travail.

Pour M. Alj, un cadre juridique plus équilibré est indispensable pour permettre aux entreprises marocaines de gagner en productivité tout en générant davantage d’emplois, dans un contexte de forte concurrence mondiale. « Notre vision, c’est un Code de travail qui concilie emploi et performance, tout en intégrant les mutations économiques, technologiques et climatiques », a-t-il déclaré à la presse.

Le président de la CGEM a également insisté sur l’urgence de moderniser la formation professionnelle. Il estime qu’elle doit non seulement répondre aux nouveaux besoins du marché, mais aussi devenir plus accessible, notamment pour les très petites et moyennes entreprises (TPME), qui en dépendent fortement pour se développer.

Chakib Alj a salué la qualité des échanges avec le gouvernement, qualifiant la rencontre de « très constructive », et a réaffirmé l’adhésion de la CGEM à l’accord social signé en 2024. Il a également salué l’adoption de la loi sur le droit de grève, attendue depuis plus de six décennies, qu’il considère comme une avancée majeure pour l’équilibre du dialogue social au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here