Paris – Viva Technology, le premier rendez-vous européen dédié aux startups et à la technologie est de retour et a accueilli du 16 au 19 juin, 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique (dans le strict respect de la jauge de 5 000 personnes à un instant t, toutes munies d’un pass sanitaire) et 114 000 en digital sur sa plateforme payante. Avec un fort engagement sur les réseaux sociaux, l’événement a touché plus de 119 millions de personnes dans 149 pays générant ainsi 1,7 milliard de vues. Pendant ces trois journées réservées aux professionnels et une journée ouverte au grand public, les visiteurs ont ainsi pu découvrir plus de 500 innovations exceptionnelles, 1400 exposants dont 60% en physique ainsi que 400 speakers du monde entier.

UNE ÉDITION 2021 QUI A SU RELEVER LE DÉFI D’UN NOUVEAU MODÈLE

VivaTech a relevé le défi de créer un nouveau modèle d’événement hybride, mêlant accès physique premium et expérience digitale complète et interactive, en s’adaptant aux nouveaux usages.

“VivaTech a fait son grand retour en 2021 avec un tout nouveau format hybride, le premier de cette ampleur. L’expérience accessible ‘en présentiel’ à Paris, Porte de Versailles, et en ligne partout dans le monde sur notre plateforme digitale, a été largement appréciée des visiteurs comme des exposants. Nous nous sommes réinventés et avons redéfini les codes du premier événement européen consacré à la tech et à l’innovation. Nous sommes particulièrement touchés par le soutien de l’ensemble des participants, toutes et tous heureux de se retrouver enfin. Ce nouveau format renforce encore VivaTech pour les années à venir. Nous saluons également le travail immense de l’ensemble des équipes et remercions nos partenaires de leur confiance.” soulignent Julie Ranty, Directrice Générale de VivaTech, Maurice Lévy et Pierre Louette, co-présidents.

EXPÉRIENCE AUGMENTÉE PAR LE DIGITAL ET LANCEMENT D’UNE NOUVELLE OFFRE REPLAY

La plateforme digitale a été expérimentée au global par 114 000 visiteurs, dont 35% à l’international.

VivaTech a totalement réinventé son format afin de proposer une expérience digitale qui dépasse la simple représentation classique du reportage. Inspiré des codes de la télévision et des réseaux sociaux, un nouveau concept de chaînes de confér ences ainsi qu’un ensemble de workshops, leader insights et pitches de startups ont été proposés.

Lancée spécialement pour l’occasion, VivaTech News, chaîne d’info éphémère en continu sur les 3 jours B2B de l’événement et 100% gratuite en anglais, a permis à plus de 4,4 millions de visiteurs uniques d’avoir un aperçu de la richesse de VivaTech : interviews plateau, débriefs de conférences, reportages dans les allées… Disponible “en clair” sur la plateforme digitale, les réseaux sociaux et le site web de VivaTech, ainsi que sur un canal dédié de la TNT et quelques chaînes partenaires de l’événement, VivaTech s’est appuyé sur les expertises de la Content Factory du groupe Altice (BFMTV, BFM Business…) et de PublicisLive pour monter cette chaîne en quelques mois.

La plupart des innovations présentes à VivaTech ont été mises en scène en ligne, dans une expérience numérique immersive grâce à l’ utilisation de technologies 3D/AR et au développement de showrooms virtuels , permettant à l’audience en ligne d’explorer, de découvrir et d’interagir d’une manière totalement réinventée. Ainsi, le showroom Orange a, par exemple, pu faire découvrir à tout un chacun les différentes applications innovantes et à impacts positives apportées par la 5G que l’entreprise développe.

Le dispositif de networking alliant matching par la data (base d’algorithme de recommandation retravaillés par secteur d’activité, professions, centres d’intérêt) et échanges spontanés (module de rencontres aléatoires en chat texte et vidéo) disponible sur la plateforme digitale a permis, au-delà des contacts commerciaux qui se sont déroulés sur place, d’initier 152 000 contacts business pouvant déboucher vers des commandes, investissements ou partenariats.

Tous les contenus et fonctionnalités de la plateforme digitale de VivaTech, accessibles sur https://app.vivatechnology.com , sont disponibles jusqu’au 28 novembre pour les détenteurs d’un pass 2021. Pour les autres, VivaTech lancera une nouvelle offre Replay, afin de permettre à de nouveaux visiteurs d’accéder à l’ensemble des contenus (service payant au prix de 50€)

Enfin, ce dispositif en ligne a été renforcé par une très forte visibilité sur les réseaux sociaux. C’est 119 millions de personnes qui ont été touchées au global dans 149 pays, dont près de 8 millions qui ont suivi l’événement de façon assidue. Au total, VivaTech en 2021 a généré 1,7 milliard de vues sur Twitter, Facebook & Instagram, LinkedIn, Youtube mais aussi Twitch pour la première fois, avec le soutien de Tech de France, NewTech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here