CFAO Motors Maroc et MagNav, entreprise marocaine spécialisée dans la fourniture de postes multimédias GPS pour véhicules, ont présenté, au mois de mars 2015, la voiture connectée « made in Morocco » ainsi que les multiples fonctionnalités de son système innovant.
Un défi pour CFAO Motors Maroc qui ambitionne de révolutionner le marché de l’automobile en lançant la première voiture connectée au Maroc.
C’est à l’occasion de la 3ème édition du Sommet Francophone des DSI, qui s’est tenu les 29 et 30 avril 2015 à El Jadida, que les décideurs des TIC et les directeurs des systèmes d’informations ont pu découvrir la Smart Car de CFA Motors Maroc.
Une technologie de pointe
Véritable concentré de technologie, la voiture connectée de CFAO Motors Maroc est dotée de services embarqués, de postes multimédia et d’une connexion à Internet.
En effet, côté navigation, un écran tactile 8 pouces full HD avec un système d’exploitation Androïd 4.4, permettent, entre autres, la connexion WiFi ou par clé 3G, ce qui assure également le guidage GPS vocal avec la mise à jour semestrielle des cartes.
Côté multimédia, outre la musique en streaming ou la radio par RDS, le conducteur bénéficie d’un support capable de lire tous les formats image, audio et vidéo.
Enfin, le volet sécurité n’est pas négligé puisque la voiture est dotée d’une caméra de recul réversible ainsi que de la fonction mains-libres Bluetooth.
De plus, la plateforme de développement de la voiture connectée marocaine est totalement ouverte, ce qui permet à tout développeur de proposer des applications mobiles et constitue une opportunité pour les start-ups marocaines, mais aussi pour les étudiants.
Pour rappel, lors de la 12ème édition du Mobile Monday Maroc tenue le 23 mars dernier, un appel à projets avait été lancé par Maroc Numeric Cluster pour enrichir les applications pour la voiture connectée marocaine.
Considéré comme un choix stratégique, le partenariat de CFAO Motors Maroc avec une entreprise marocaine portera sur la possibilité de développer des systèmes basés sur les meilleurs composants électroniques du marché, mais aussi de privilégier une relation de proximité en faveur de l’innovation continue.
Encadré :
2 questions à Hicham El Oufir, Membre du Conseil Consultatif IDC de l’Afrique Francophone et Directeur des Systèmes d’Information CFAO Motors Maroc
Suite aux différentes présentations, quel a été l’accueil du public aux innovations
de ce projet ?
Nous avons ressenti à chaque présentation beaucoup d’enthousiasme du public, les particuliers comme les professionnels, à l’idée de voir le Maroc jouer dans la cour des grands! Google et Apple veulent en effet s’imposer dans l’automobile en faisant basculer la voiture d’un produit industriel à un objet de « software » offrant des services à forte valeur ajoutée.
Quel futur souhaitez-vous pour cette voiture connectée ?
Le tableau de bord de la voiture connectée est en passe de devenir la prochaine plateforme numérique majeure.
Sa généralisation va sans doute générer des milliards de dollars de revenus.
Le Maroc ne ratera en aucun cas le coche, et CFAO Motors Maroc sera au rendez-vous !