Près d’un an après le Brexit, la Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc a organisé ce mardi 16 novembre 2021 un webinaire pour dresser un premier bilan et aborder les perspectives de coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni. Intitulé «Post-Brexit : Un an après, premier bilan», l’événement a réuni l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, le délégué de Sa Majesté Britannique pour l’Afrique et l’AMDIE.

Climat, énergies, infrastructures, finance, agriculture ou encore capital humain… “Jamais les perspectives de coopération n’ont été aussi nombreuses et fortes entre nos deux Royaumes” s’est réjoui S.E Simon MARTIN, l’ambassadeur du Royaume-Uni. « L’accord d’association signé par le Maroc et le Royaume-Uni pour permettre la continuité des échanges économiques après le Brexit est aujourd’hui “à renforcer” et “à consolider” » selon l’ambassadeur de Sa Majesté. « Il n’y a pas nécessité de se diriger immédiatement vers un accord de libre échange », a poursuivi l’ambassadeur. Signé en 2019, l’accord d’association peut s’ouvrir à de nouveaux secteurs avec de nouveaux deals.

Un constat partagé par Mme. Wafaâ SETTAR. Selon la directrice du Pôle Stratégie Communication de l’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations), le Maroc souhaite renforcer sa coopération avec le Royaume-Uni autour des secteurs comme le textile et le cuir, l’agriculture, l’automobile électrique et les équipements médicaux. “Des priorités” qui peuvent converger dans les prochains mois. Rappelant la position de hub africain à travers la nouvelle marque nation “Morocco Now”, Mme. Wafaâ SETTAR a rappelé que l’AMDIE faisait du Royaume-Uni un “partenaire privilégié”. Un road-show en Angleterre est actuellement en cours de préparation pour l’année 2022.

De son côté, H.E Alastair Long, le délégué de Sa Majesté Britannique pour l’Afrique a insisté sur l’importance du Maroc dans la nouvelle politique commerciale post-Brexit du Royaume-Uni. “Le Maroc est un partenaire historique et un tremplin vers l’avenir”.

Annonçant l’ouverture prochaine d’une université britannique au Maroc, l’ambassadeur du Royaume-Uni souhaite faire du capital humain un élément moteur de la relation entre les deux Etats. « L’éducation et l’apprentissage de l’anglais sont des piliers indispensables pour davantage d’ouverture et de diversité. La coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni est promise à s’intensifier ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here