Yazaki et Nippon Express engage 105 MDH pour un hub

1721

Un accord de de 10 millions d’euros, soit 105 millions de dirhams vient d’être signé entre le groupe de transport japonais Nippon Express et la filiale locale de l’équipementier automobile japonais Yazaki Maroc.

Yazaki Maroc et Nippon Express, ont signé ce 30 juin, un accord de partenariat pour la mise en place d’une plateforme logistique à Tanger-Med, dans un communiqué rendu public ce 02 juillet 2021.

L’accord, de 10 millions d’euros (105 millions de dirhams), capitalisera sur la station portuaire et industrielle de Tanger-Med offrant des solutions logistiques à proximité des sites de production.

Ce nouvel hub logistique, dont les travaux avancent à grands pas pour être livré dans un peu plus de trois mois, s’étend sur 15.000 m2 et Il permettra d’externaliser les opérations logistiques de quatre unités de production de l’équipementier japonaisà Tanger, Kenitra et Meknès.

Selon les dispositions de ce contrat de partenariat d’une durée de dix ans, le prestataire de 3PL (third-Party Logistics provider), Nippon Express, investira, en tant que partenaire logistique de Yazaki, quelque 10 millions d’euros dans la réalisation du hub puis en assurera la gestion. « Ce projet est une fantastique opportunité pour Nippon Express de consolider son implantation locale au Maroc, démarrée en 2019. Le partenariat avec Yazaki nous permet de démontrer notre expertise dans la logistique automobile s’appuyant sur les dernières technologies telles que les convoyeurs de dernière génération, l’optimisation des flux de pièces détachées et les nouvelles solutions RFID (radio-identification) », a affirmé Denis Sanguinetti, président de Nippon Express France.

Grâce à ce partenariat, «Yazaki confirme son succès et le développement de ses investissements dans le Royaume », indique pour sa part Andreas Di Vece, Chief operating officier à Yazaki Europe, faisant remarquer que cet exemple réussi doit être suivi par « d’autres entreprises japonaises pour contribuer à apporter une pierre de plus à la construction du Maroc de demain sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI ».

Yazaki est présent au Maroc depuis 2000, avec l’ouverture de son usine de production à Tanger. Le groupe s’est implanté par la suite en 2011 à Kénitra et à Meknes en 2016. Constructeur spécialisé dans le câblage électrique automobile, le groupe produit pour de nombreux constructeurs comme Toyota, Honda, Tesla, Subaru, Nissan, Jaguar Land Rover, PSA. Au Maroc, le groupe a déjà créé plus de 10 000 emplois. Son partenaire Nippon Express, a déjà sa branche France à Bouskoura, et Tanger. Il souhaite mettre à profit la croissance du Maroc dans la production de pièces automobiles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here