Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a déclaré que le projet de gazoduc Nigéria-Maroc se porte bien. C’était à l’issue du Conseil du gouvernement de ce 5 mai 2022 à Rabat.
Quelque 5 ans après la signature de l’accord de coopération, portant sur la construction du gazoduc Nigéria-Maroc, le projet est sur la bonne voie. C’est du moins ce qui ressort du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Doit-on rappeler que l’objectif est de servir de catalyseur du développement économique de la région Nord-Ouest de l’Afrique. Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a donné des détails sur l’état d’avancement des études. Celles réalisées ou en cours concernent l’ingénierie. Quant aux nouvelles, elles sont liées aux questions environnementales et sociales.
Notons que le Maroc et le Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) pour le développement international (OPEC Fund) ont récemment signé la documentation juridique relative au financement d’une partie de la 2ème phase des études d’avant-projet détaillées du projet. Il s’agit d’un financement à hauteur de 14,3 millions de dollars que l’OPEC Fund a accordé à l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), selon une note publiée par le ministère de l’Economie et des Finances.
Dans la pratique, cette étude cofinancée avec la Banque Islamique de Développement (BID), permettra l’élaboration de la documentation nécessaire à l’exécution du projet de gazoduc Nigéria-Maroc et le financement des analyses techniques, financières et juridiques. Rappelons que le ministre nigérian du Pétrole avait déclaré qu’ils (le Nigéria et le Maroc) sont toujours à la recherche de fonds pour financer le projet.