Énergies renouvelables : Antonio Guterres appelle à une transition accélérée pour un avenir durable

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a insisté mercredi 26 mars sur l’urgence d’adopter massivement les énergies renouvelables afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Les énergies renouvelables, moteur de croissance économique

« Les énergies renouvelables renouvellent les économies. Elles stimulent la croissance, créent des emplois, réduisent les factures d’énergie et purifient l’air », a déclaré Antonio Guterres dans un message vidéo adressé au segment de haut niveau du 16e dialogue de Petersberg sur le climat, qui se tient les 25 et 26 avril à Berlin.

Le chef de l’ONU a souligné que ces sources d’énergie propre représentent un investissement de plus en plus attractif. Depuis 2010, le coût moyen de l’énergie éolienne a chuté de 60 %, tandis que celui du solaire a baissé de 90 %.

En 2023, le secteur des énergies propres a contribué significativement à la croissance économique mondiale : 5 % en Inde, 6 % aux États-Unis, un cinquième du PIB en Chine et un tiers de la croissance de l’Union européenne.

Un appel à un engagement mondial renforcé

Antonio Guterres a exhorté les décideurs à accélérer la transition énergétique et à corriger les inégalités qui freinent l’accès des pays en développement aux investissements nécessaires pour adopter pleinement l’énergie propre.

Il a également mis en avant un récent rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, confirmant que 2024 a été une année record en matière d’ajout de capacités énergétiques renouvelables à l’échelle mondiale.

Le dialogue de Petersberg : une étape clé avant la COP30

Le 16e dialogue de Petersberg sur le climat vise à identifier les opportunités de coopération internationale et à accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Cet événement joue un rôle clé dans la consolidation des efforts multilatéraux et bilatéraux pour le climat et prépare les négociations de la COP30, qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil.

En renforçant l’engagement international en faveur des énergies renouvelables, cette rencontre contribue à poser les jalons d’une transformation durable et inclusive du paysage énergétique mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here