Energies renouvelables : Le Maroc se dote de sa première centrale photovoltaïque flottante

0
2723

Prévue pour une mise en scène dans les prochaines semaines, la centrale photovoltaïque flottante en construction à Sidi Slimane, sera la première du genre en Afrique 

Exécuté par Energy Handle, société spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ce projet innovant utilisera une nouvelle technologie, qui n’est autre que la photovoltaïque.

La puissance installée pour la première phase du projet s’élève à 360 KW, avec 800 panneaux photovoltaïques installés et une production annuelle d’environ 644 MWh, d’après les données communiquées par la société en charge du projet. Cette nouvelle technologie présente plusieurs avantages, « Il s’agit d’un projet qui permet à la fois une économie de l’énergie et de l’eau. Deux ressources qui sont en voie d’épuisement et excrément importantes pour le développement de notre pays », fait savoir la société Energy Handle. En effet, « en plus de la production de l’énergie verte, elle permet une économie d’eau importante en réduisant l’évaporation de l’eau ». Signalons que le taux moyen d’évaporation d’eau au Maroc avoisine les 1.300 litre par m² par an.

Pour le directeur fondateur de la société Energy Handle, Hassan Nait Bella, « ce projet est le fruit des efforts de toute une équipe de travail et d’une collaboration qui a duré plus d’une année avec notre partenaire espagnole ISIGNERE ». « Cette réalisation s’inscrit au cœur de la vision stratégique du royaume du Maroc, suite aux instructions de Sa Majesté, appelant au déploiement de l’efficacité énergétique et à la conservation de l’eau. Le photovoltaïque flottant est une grande opportunité pour l’agriculture nationale pour un développement durable du secteur et une meilleure compétitivité », a-t-il encore ajouté.

La centrale flottante de Sidi Slimane permettra aussi de libérer la surface au sol, qui aurait été occupée par la centrale solaire avec une solution classique. « Cette même surface devient génératrice de revenues quand elle est exploitée pour l’agriculture », explique la société avant d’ajouter que les panneaux solaires qui sont installés au ras de l’eau vont refroidis en été, soulignant qu’ainsi leur rendement est amélioré de plus de 15% pendant la période estivale où le besoin en énergie est à son maximum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here