Energies renouvelables- UM6P Ventures accompagne la startup Atarec

1087

UM6P Ventures, fonds capital-risque, annonce un investissement dans la startup Atarec spécialisée en solutions d’énergies renouvelables. Cette startup a mis au point la première plateforme pilote en énergie houlomotrice au Maroc.

Atarec va enfin passer du stade de démonstrateur industriel à celui d’unité industrielle et aller au-delà. En effet, la startup, spécialisée dans les énergies renouvelables, va pouvoir initier son déploiement commercial à l’international. C‘est justement cette première levée de fonds de UM6P Ventures qui lui permettra de franchir une étape décisive dans son développement. Le fonds d’investissement fournit ainsi à Atarec le capital d’amorçage initial et l’accès à son vaste réseau d’experts et d’infrastructures scientifiques et commerciales.

Pour la petite histoire, Mohamed Taha El Ouaryachi et Oussama Nour, qui étaient jusque-là employés auprès de TMSA (acteur portuaire et logistique national, aménageur de zones logistiques et industrielles et gestionnaire du complexe portuaire Tanger Med), ont développé la solution brevetée « Wave Beat », à travers un démonstrateur déployé sur site. Ce dernier exploite l’énergie de la houle par un système mécanique/électrique permettant de produire de l’énergie verte.

Un soutien de taille

Nous apprenons que le groupe Tanger Med développe une offre d’accompagnement aux porteurs de projets proposant des solutions dans ses verticales métiers (portuaire, industriel ou logistique). Dans le cadre de son programme d’intrapreneuriat, il accompagne ses talents internes en leur mettant à disposition un ensemble de ressources, afin de faciliter la réalisation de projets innovants, dotés d’atouts compétitifs pour s’imposer sur le marché, au service de la performance de son écosystème et de l’émergence d’une offre Made in Maroc compétitive.

Yasser Biaz, DG, UM6P Ventures a souligné : « UM6P Ventures estime que pour maximiser le succès des initiatives entrepreneuriales, l’investissement ne peut être dissocié de l’accompagnement. La vaste expérience d’UM6P Ventures dans le domaine des sciences, ainsi que son réseau de partenaires scientifiques et commerciaux apportent des capacités uniques aux entrepreneurs que nous finançons. UM6P Ventures s’assure de faire de chacune des startups, qu’elle soutient, un actif investissable, prêt pour les futures levées de fonds. »

L’importance d’un fonds d’amorçage

A en croire ces responsables, UM6P Ventures a permis à Atarec de bénéficier d’une offre complète incluant accompagnement et investissement, dédiée à la verticale Energie co-développée avec le Green Energy Park, via l’accès à l’expertise technologique du Technology Licensing Office de l’UM6P (Développement de la Propriété Intellectuelle) et des Subject Matter Experts/Experts métier spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables, de la modélisation et simulation (UM6P), de l’industrialisation et du développement commercial.

A noter que UM6P Ventures, fonds d’investissement capital risque de l’Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P) a pour mission de développer l’entrepreneuriat et d’accélérer l’innovation scientifique au Maroc et en Afrique, avec le soutien du Groupe OCP. Ce fonds d’amorçage s’adresse aux purs entrepreneurs et porteurs de projets scientifiques, opérant dans des domaines tels que les Énergies renouvelables, AgroBioSciences, HealthTech, Intelligence artificielle (IA) et Industrie 4.0.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here