Emploi Banque mondiale

La Banque Mondiale a approuvé ce jeudi un prêt-programme de 300 millions de dollars (300 MUSD), qui permettra au Maroc d’accélérer la réforme de l’enseignement supérieur.

300 millions de dollars, c’est le montant du prêt que la Banque Mondiale a consenti à décaisser au Maroc ce 14 décembre, dans le cadre de la mise en œuvre de son ambitieux Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Ce nouveau programme visant à transformer l’enseignement supérieur et la recherche au Maroc se penchera sur trois axes principaux qui sont l’amélioration de la pertinence et la qualité des programmes du système universitaire publique. Une refonte des programmes universitaires en vue de les aligner sur les besoins du marché du travail et la promotion de la recherche scientifique selon des normes internationales, ainsi que le renforcement de la gouvernance à différents niveaux.

Le financement du programme soutiendra des initiatives cruciales, notamment le suivi de l’employabilité des diplômés, l’intégration de compétences transférables dans les programmes universitaires et le recrutement de nouveaux doctorants et chercheurs dans des domaines clés. «  Le nouveau modèle de développement du Maroc souligne l’importance d’investir dans l’enseignement supérieur et la recherche pour que le pays parvienne à une croissance durable à faible émission de carbone, et à la création d’emplois » a souligné Jesko Hentschel, Directeur pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale.
Cet ambitieux projet devrait également contribuer au recrutement de 4000 nouveaux doctorants dans des disciplines clés, et une masse significative de chercheurs dans les secteurs prioritaires, et à faciliter le réseautage et la collaboration dans le domaine de la recherche, à l’échelle nationale et internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here