Le nouveau port de Nador West Med, situé dans la région nord-est du Maroc, devrait accueillir son premier navire à la mi-2026, comme annoncé par Mohamed Jamal Benjelloun, directeur général de la Société Nador West Med (SNWM) cité par nos confrères de Challenge.
Les travaux d’infrastructure du port sont terminés et ont laissé place aux aménagements et à l’installation des équipements nécessaires, selon les déclarations de M. Benjelloun, rapportées par Challenge.
Le directeur général de la Société Nador West Med a souligné, au cours d’une rencontre consacrée à l’investissement dans la province, l’intérêt croissant des opérateurs internationaux pour cette nouvelle plateforme portuaire.
Plusieurs conventions ont déjà été signées avec des partenaires étrangers. Parmi eux, l’entreprise chinoise Aeolon, spécialisée dans la fabrication de pales d’éoliennes. Elle a choisi Nador pour implanter sa première usine hors de Chine, pour un investissement estimé à 2,3 milliards de dirhams.
En termes de capacités, Le nouveau port de Nador West Med devrait traiter annuellement 3 millions de conteneurs (Equivalent vingt pieds EVP), avec possibilité d’augmentation de cette capacité de 2 millions de conteneurs additionnels. Elle pourra aussi traiter 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de marchandise diverse.
La première phase du projet comprendra plusieurs installations, parmi lesquelles :
- Un terminal à conteneurs doté d’un quai de 1 520 mètres, d’une profondeur de 18 mètres et de 76 hectares de terre-pleins ;
- Un terminal hydrocarbure comprenant trois postes pétroliers avec une profondeur de 20 mètres ;
- Un terminal charbonnier avec un quai de 360 mètres et une profondeur similaire.
En juin 2024, la SNWM a conclu une convention avec Marsa Maroc, principal opérateur portuaire national, pour l’exploitation du Terminal à Conteneurs Est de Nador West Med. Cette concession, prévue pour une durée de 25 ans, concerne une infrastructure capable de gérer jusqu’à 3,4 millions d’EVP.
Dans le cadre de cette concession, Marsa Maroc investira 200 millions d’euros pour la première phase du terminal, dont la mise en service est prévue en 2027. Ce dernier sera équipé de 15 portiques de quai (STS) et de 45 portiques de parc (RTG), tous de dernière génération.