Entrepreneuriat : début de la 4ème promotion Winter22 de 212Founders

669

Le Programme 212Founders, initié par CDG Invest, branche d’investissement du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), vient de lancer la 4ème promotion de Winter22 entre Casablanca et Paris. Après avoir traité plus de 500 dossiers, ce sont finalement 11 startups qui ont été retenues par le programme. Celles-ci seront incubées au sein du Campus Station F.

La liste des startups constituant la 4ème promotion Winter22 du Programme 212Founders de CDG Invest, branche d’investissement du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), est connue, depuis ce 4 avril 2022, à en croire la note publiée. Il s’agit de JibJib, Smartprof, Fellahi, Numfem, Œil du caméléon, Sygma Ai, Paytic, Zaina, Danapay, Palm et Delta Block. Ces 11 startups exercent dans les domaines des Fintech, HRTech, AgriTech, SaaS BtoB, Logistique, Marketplace, AssurTech et bien d’autres. Elles sont basées en Afrique, Europe et Amérique du Nord.

Pour cette promotion, les candidats retenus vont être incubés à Paris au sein de Station F, le plus grand campus des startups du monde. L’objectif est de donner une portée internationale aux participants et par la même occasion accompagner le retour au Maroc de la diaspora avec un projet entrepreneuriat innovant. Cela permettra également aux entrepreneurs d’être multi-localisés, dès leur lancement avec une présence à la fois au Maroc et en France, selon leurs besoins et activités. Notons qu’il est question de startups fondées par des marocains ou qui portent l’ambition de se développer en Afrique en s’appuyant sur les atouts stratégiques du Maroc pour leur déploiement au niveau de la région.

Un accompagnement stratégique

Les entrepreneurs de la promotion Winter22 profiteront d’un programme complet d’accompagnement et de financement aux meilleurs standards internationaux. En outre, le programme offre un accompagnement de haut niveau délivré par des entrepreneurs et des mentors de renom, avec un financement allant jusqu’à 7 millions de dirhams (MDHS) en Seed et 10 MDHS en série A. Autre avantage, les startups bénéficieront d’un écosystème de mentors référents dans l’entrepreneuriat, d’experts sectoriels et d’industriels au Maroc ainsi qu’à l’international. En termes de financement, 212Founders a réalisé à date 11 financements en Seed et Series A, d’une valeur totale de 54 MDHS, depuis son lancement en 2019, selon CDG Invest.

Rappelons que, de manière générale, le but du programme est de participer à la création ainsi qu’à la croissance de startups marocaines avec une ambition internationale. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie du groupe CDG, dont l’un des objectifs majeurs est la promotion de l’entrepreneuriat et la montée en gamme de l’économie marocaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here