Afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) pilotées par des femmes au Maroc, la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) et l’Union Européenne (UE) sont signé une convention portant sur le lancement du Programme « Women in Business », ce 04 novembre 2022 à Marrakech.

La Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) et l’Union Européenne (UE) s’unissent pour accompagnement des Cheffes d’entreprises marocaines. En effet, les 2 institutions ont scellé une convention pour le lancement du Programme « Women in Business », qui vise la promotion de l’entrepreneuriat féminin au Maroc. Signée en marge du 69ème Congrès mondial des Femmes Cheffes d’entreprises mondiales (FCEM 2022), la convention traduit la volonté des 2 parties de coopérer à travers ce Programme, pour accompagner et soutenir les femmes entrepreneures en termes d’accès aux financements et crédits et d’assistance technique. Cela afin de fournir un savoir-faire, ainsi qu’une mise en réseau aux femmes entrepreneures.

L’objectif du Programme est d’accroître la résilience et la compétitivité des PME digérées par des femmes, en renforçant leur capacité à tirer profit du digital. En outre, il vise à promouvoir la participation des femmes dans le monde des affaires, en facilitant leur accès aux financement et conseil. Et aussi en les appuyant à acquérir les compétences, connaissances et ressources dont elles ont besoin pour créer et agrandir leurs projets. Ainsi, ce Programme offrira des formations, du mentoring et d’autres formes de soutien pour permettre aux bénéficiaires de partager leurs expériences et apprendre les unes des autres.

De manière concrète, la BERD apportera son soutien financier au Programme via des lignes de crédit à des banques locales, spécifiques réservées à des PME pilotées par des femmes. Elle proposera également de l’assistance technique afin de les aider à devenir plus compétitives. Dans ce sens, la Banque travaille en étroite collaboration avec les banques partenaires, pour les aider à évoluer et à développer des produits financiers qui répondent au mieux besoins des entreprises cibles.

Notons que la convention a été signée par l’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’UE auprès du Royaume du Maroc, Patricia Llombart Cussac, et la Directrice Générale de la BERD pour la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée, Heike Harmgart.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here