Entrepreneuriat : Naissance du Réseau des Auto-entrepreneurs du Maroc

1020
Autoentrepreneurs du Maroc, un réseau en gestation
Une vue des autoentrepreneurs durant leur conclave

S’unir pour accroître leur compétitivité dans le tissu socio-économique, c’est le pari du Réseau des auto-entrepreneurs du Maroc. Une volonté concrétisée par la tenue de l’assemblée générale constitutive marquant la naissance de cette nouvelle structure.

Une organisation fédérant les auto-entrepreneurs marocains vient de voir le jour. Baptisée Réseau des Auto-entrepreneurs du Maroc, l’association a tenu son assemblée générale constitutive ce lundi 26 mai à Casablanca.

Ouvert à tout auto-entrepreneur résidant au Maroc, ce Réseau d’auto-entrepreneurs vise deux objectifs majeurs. Premièrement, « créer un réseau dynamique et inclusif d’auto-entrepreneurs bien intégrés dans les tissus socio-économiques et culturels du Maroc », indique Sylvain Konan, l’un des initiateurs. Toujours selon lui, le Réseau des Auto-entrepreneurs du Maroc ambitionne de renforcer la compétitivité des acteurs de cette catégorie socioprofessionnelle sur le marché des affaires.

auto-entrepreneurs subsahariens : un plein enthousiasme

Une cause noble qu’a spontanément rallié une vingtaine d’auto-entrepreneurs d’origine diverse. En effet, il est bon de préciser qu’on dénombrait dans l’assistance des Camerounais, Congolais, Ivoiriens, Maliens, Nigérians, Nigériens, Tunisiens et, bien-entendu, Marocains. Pour Sylvain Konan, cet enthousiasme de la communauté subsaharienne autour du projet s’explique par la politique d’inclusion impulsée par Sa Majesté Mohammed VI à l’égard de ces populations. Toutefois, mention a été faite, dans les statuts constitutifs, de l’ouverture de l’association à tous, sans discrimination aucune.

Ainsi, après la séance de lecture et d’amendement, les textes fondateurs du Réseau des Auto-entrepreneurs du Maroc ont été adoptés par l’assemblée. Quant à l’élection des instances dirigeantes, rendez-vous a été pris pour le mois de décembre. D’ici-là, le Réseau des Auto-entrepreneurs du Maroc sera dirigé par une équipe présidée par Sylvain Konan.

Pour rappel, créé depuis 2015 par la loi Nº 114-13, le régime d’auto-entrepreneur est à la peine. Si bien qu’un grand nombre parmi eux jette précocement l’éponge. Une situation qui, somme toute, rend plus qu’opportun l’avènement de cette association.

Lire aussiBarid Al-Maghrib lance le e-paiement des impôts pour les auto-entrepreneurs

 Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here