Forbes Middle East, le magazine d’affaires américain a récemment dévoilé son classement des 100 meilleures entreprises familiales arabes en 2023. Et sur cette liste, deux success-stories aux 29ème et 92ème places.
L’édition 2023 du classement Forbes « Top 100 des entreprises familiales Arabes » compte en son sein deux entreprises que OCapital Group et Holmarcom Group, arrivées respectivement en 29ème et 92ème positions.
Issue de l’absorption de FinanceCom par la Holding Benjelloun Mezian en 2021, O Capital est un groupe qui emploie 20 000 personnes et est présent dans plus de 20 pays africains. Présent dans plusieurs secteurs, le groupe investit 500 millions de dollars pour construire l’un des plus hauts bâtiments d’Afrique à Rabat, au Maroc. Les revenus d’O Capital Group ont atteint 2,5 milliards de dollars en 2021. Il détient 36,3% du groupe Bank of Africa (BMCE). L’un des projets notables de BMCE, en partenariat avec la société d’État China Communications Construction Co, est le développement de la ville Tanger Tech Mohammed VI près de Tanger. Le président Othman Benjelloun a créé la Fondation Benjelloun-Meziane avec son épouse, Leila Mezian, en 1967.
Fondé par Abdelkader Bensalah, Holmarcom Group couvre plusieurs secteurs dont la finance, l’immobilier, l’agro-industrie, la logistique et la distribution. Le groupe compte deux sociétés cotées à la Bourse de Casablanca : Les Eaux Minérales d’Oulmès et Atlanta Assurance. Basé à Casablanca, Holmarcom est présent au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Kenya et au Bénin. Le groupe emploie plus de 4 000 personnes dans ses 20 sociétés. En février 2022, le groupe a lancé « Takafulia Assurances », spécialisée dans les offres d’assurance takaful conformes à la charia. En 2000, le groupe a également mis en place la Fondation Abdelkader Bensalah.
Le Magazine a souligné que seules les entreprises privées ou sociétés holding détenues ou gérées conjointement par des familles arabes ont été prises en compte pour la liste. Parmi les 100 premières entreprises familiales de cette année, 89 % sont des conglomérats d’entreprises diversifiées. Les entreprises saoudiennes dominent la liste, avec 37 entrées, suivies des Émirats arabes unis avec 25 et du Koweït avec huit.