Entretien avec Sami Mainich, Président Afrique du Nord et Levant chez Dow Chemical

0
360

« Nous voulons donner la chance à l’expertise marocaine car nous croyons en son potentiel existant. Le Maroc sera notre nouvelle plateforme d’expertise et d’excellence technique.»

Dow Chemical est un géant mondial de l’industrie de la Chimie, parlez-nous de vos ambitions stratégiques pour le Maroc…
Dow nourrit de grandes ambitions pour la région de l’Afrique du Nord et du Levant et plus particulièrement pour le Maghreb qui sera indubitablement un levier de croissance incontournable. Ma nomination il y a quelques semaines à la tête de cette région me permettra, entre autres, de poursuivre,sur une plus grande échelle, un chantier que j’avais entamé il y a quelques années lors de l’ouverture du bureau de Casablanca. Notre présence dans le pays sera marquée dans les années à venir par plusieurs projets stratégiques ainsi qu’un plan de croissance accéléré s’articulant autour trois leviers majeurs :
-Le développement humain
-Le déploiement de projets stratégiques et opportunités d’affaires
-La responsabilité sociétale et la durabilité
Notre objectif est très clair,doubler notre chiffre d’affaires dans la région de l’Afrique du Nord à l’horizon 2021.

Pensez-vous que cela soit réalisable ?
Nous sommes conscients du potentiel du Maroc dans ses secteurs les plus porteurs, ainsi que de l’avancée réalisée dans des industries à dimension globale telles que l’automobile, les énergies renouvelables,la construction ou encore la parachimie pour lesquelles Dow dispose de solutions – adaptées aux attentes spécifiques du marché local. En alliant expertise et innovation à des infrastructures d’envergure déployées partout dans le monde, nous disposons d’un avantage non négligeable pour accompagner l’industrie locale dans son développement et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Justement, en quoi consistent les moyens dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs dans la région?
L’Afrique du Nord a toujours été une région stratégique pour Dow. Aujourd’hui, un plan de développement pérenne s’impose pour capitaliser sur les nombreuses opportunités que la région peut nous offrir. Nous avons une vision claire des moyens à mettre en œuvre sur le court, moyen et long terme – notamment, à travers l’accélération du développement de notre capital humain, ainsi qu’un plan d’investissement réaffirmant notre solide engagement vis-à-vis du Royaume.
Notre démarche consiste à accompagner la dynamique économique dans laquelle s’inscrit aujourd’hui le Maroc, notamment dans le cadre du plan d’accélération industrielle, en continuant à soutenir plusieurs secteurs prioritaires pour lesquels nous disposons de solutions sur mesure. Notre fluide caloporteur DOWTHERM™est une innovation parmi tant d’autres permettant de soutenir les objectifs ambitieux du pays dans le domaine des énergies renouvelables, permettant à la station Noor 1 d’Ouarzazate, l’une des plus grandes centrales solaires au monde, de fournir plus de 580 mégawatts d’électricité au cours des deux prochaines années
Par conséquent, mon rôle est de donner à cette région une visibilité réaliste en démontrant son potentiel grandissant dans tous les secteurs de l’économie et en développant de manière durable notre courant d’affaires, tout en restant le plus possible proche des clients et des employés.

Comment pensez-vous réaliser ces investissements?
Personnellement, je crois très profondément au potentiel national en tant qu’un atout qu’il est nécessaire de développer. Nos investissements au Maroc auront pour objectif de supporter les différentes industries marocaines en offrant un service de proximité à nos clients et en assurant, grâce à notre expertise technique, une assistance sur mesure pour les projets les plus complexes.
Dow met un point d’honneur à l’innovation en lançant entre 600à 700 brevets par an, contribuant à près de 20% de notre chiffre d’affaire global. Nos projets d’investissement auront donc avant tout une portée technique et scientifique, favorisant les innovations axées sur le développement durable et permettant le transfert de connaissances et une adaptation de nos solutions aux besoins du marché.
Sur un autre registre, nous investissons également dans des actions d’ordre RSE en nouant des partenariats avec des établissements de renom. Nous avons par exemple cette année sponsorisé Enactus Maroc afin d’encourager l’entreprenariat social et de façonner, à terme, un monde meilleur et durable.
Le Maroc est un pays qui réalise de grandes avancées grâce à la détermination et la créativité de ses acteurs. De plus, c’est l’un des pays les plus flexibles dans la région en matière d’accueil d’IDE. La stratégie de positionnement du Maroc en tant que pôle d’excellence et hub africain lui confère une longueur d’avance dans la coopération Sud-Sud et converge parfaitement avec le politique de DOW, qui assure sa présence dans le continent avec neuf bureaux à ce jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here