Entretien : Federico Cellini, Directeur général chez «ITALMEC Group of Companies» à Singapour

0
541
SUP300816-JB- Federico Cellini CEO, Italmec and Gulfmec during an Interview with Khaleej Times at his office in JLT, Dubai on Tuesday 30, August , 2016. Photo by Juidin Bernarrd

«Italmec, société italienne dont le produit phare est Dalmec pour la manutention de tout type de matériel et dans tous les secteurs industriels, a choisi de s’implanter au Maroc et d’en faire un  hub pour son développement en Afrique.»

Pouvez-vous nous en dire plus sur Italmec et le projet Dalmec ?

Italmec est une conglomération de compagnies qui s’est développée tout d’abord en Asie, puis au Moyen-Orient et maintenant en Afrique du Nord. C’est un groupe italien qui est né dans la région de la province italienne du Trentino Alto Adige dont je suis moi-même originaire.

Italmec est aujourd’hui reconnue à travers le monde, pour sa marque leader de manipulateurs industriels qui se nomme Dalmec qui consiste en des équipements uniques, des solutions intelligentes et ergonomiques pour la manutention de charges avec zéro effort.

Dalmec est le leader mondial des manipulateurs pneumatiques «sur mesure» personnalisés, qui permet de soulever, de faire pivoter et de manipuler tous types de produits de tous secteurs d’industrie, en toute sécurité.

Italmec Group of Compagnies joue le rôle de consultant et propose également une large gamme de solutions industrielles de qualité adaptées à la demande du client : robots palettiseur, palan à chaine électrique, des convoyeurs automatiques, solutions logistiques, machine de nettoyage industriel, technologie de peinture dans le secteur automobile et aérien.

La qualité et la fiabilité des solutions d’Italmec sont le fruit de l’expertise et du savoir-faire d’une équipe de techniciens hautement qualifiés et d’une expérience de plusieurs années dans tous les secteurs de l’industrie.

Italmec Group of companies assure les fonctions de support et actions marketing, de distribution et surtout du service après-vente des machines industrielles italiennes proposées, par le biais de ses filiales en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, et depuis quelque temps en Afrique du Nord.

Notre entreprise a connu, durant ces dix dernières années, une croissance considérable de son activité ; ce qui a motivé notre décision de développement sur plusieurs territoires. Ce maillage géographique mondial donne une dimension internationale et une plus grande notoriété à notre Groupe.

Dalmec a choisi le Maroc pour sa première installation en Afrique du Nord. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? Et comment se porte le domaine de la manipulation industrielle dans le Royaume ?

La décision de nous installer au Maroc est un choix stratégique que nous avons fait il y a deux ans déjà. Lorsque j’ai fait ma première tournée en Afrique, j’ai été séduit par ce pays. J’ai tout de suite décelé le potentiel croissant que le Maroc représente en termes d’investissement et de développement, pour les opportunités de business relatives à nos activités. L’excellent système bancaire du Maroc, son tissu industriel, son climat des affaires, ainsi que sa stabilité politique font du Maroc une destination attractive et propice pour développer une activité comme la nôtre et proposer nos solutions aux différents secteurs industriels.

Pour toutes ces raisons, nous avons d’ailleurs décidé de faire du Maroc le hub de notre développement sur le continent africain.

Dalmec met un point d’honneur à garantir la sécurité au travail. Dans ce sens, comment les solutions apportées par votre société contribuent-elles à améliorer la productivité en entreprise tout en préservant le bien-être de ses employés ?

Trop souvent, le sujet de la sécurité au travail est évoqué sans que celle-ci se voie réellement accorder la place centrale qu’elle mérite dans les sociétés. Aujourd’hui, la sécurité au travail est devenue une priorité pour les chefs d’entreprises, de plus en plus soucieux des conditions de travail de leurs employés. Au Maroc, nous avons décelé une réelle volonté de la part des acteurs de fournir des conditions de travail efficaces, optimisées et surtout sécurisantes pour leurs collaborateurs ; et nous en avons fait notre devise.

Dans une industrie manufacturière globalisée avec les contraintes mondiales actuelles et qui appelle à une mise à niveau rapide, il est nécessaire de pouvoir permettre aux employés marocains de travailler plus vite et dans des conditions ergonomiques.

Partout dans le monde, l’effort physique humain n’est plus exploité comme dans le passé. En réduisant le niveau de fatigue et d’effort fourni par les opérateurs, les manipulateurs Dalmec proposent des solutions de grande qualité et adaptées pour améliorer la performance et la productivité de nos clients.

Dalmec permet au client de manipuler, lever, tourner, insérer, assembler beaucoup plus vite que les méthodes traditionnelles par le biais de l’utilisation de palans à chaines ou d’outils d’assemblage manuel.

Le concept d’accroître la productivité en réduisant l’effort de l’employé est la philosophie qui doit accompagner aussi bien les multinationales que les PME/PMI. C’est une équation gagnante. Les notions de productivité, moindre effort physique et sécurité ne peuvent avancer que main dans la main. Pour que l’opérateur puisse travailler plus vite, il doit disposer d’un travail plus facile à réaliser; c’est-à-dire, qu’ergonomiquement parlant, il peut travailler mieux, sans le risque de se faire mal et sans le risque d’endommager le produit.

Donc, il y a là plusieurs composantes sur lesquelles il est nécessaire de concentrer ses efforts et être vigilant en ce qui concerne les problématiques industrielles. Par exemple, si un opérateur peut porter un sac en 20 secondes, il se fatigue ; donc sa productivité baisse et avec le temps, il prend le risque de se faire mal au dos ou ailleurs. Avec Dalmec, ce problème est résolu. Certains de nos clients ont même parmi leurs opérateurs, des femmes pour manipuler nos solutions. Tout ceci pour montrer à quel point la manipulation rapide et sécuritaire est au cœur de notre vision et de nos solutions.

Comment voyez-vous l’avenir de Dalmec sur le continent africain ? Et quelles sont vos orientations futures ?

Dans mes interviews, on me demande souvent quel est le point fort de Italmec et je réponds : c’est de chercher constamment, et d’être capable de trouver des points de vue que d’autres n’ont pas encore découverts afin d’avoir une longueur d’avance sur le marché. J’ai décidé de m’orienter vers le marché asiatique à une période où le marché industriel était encore très concentré sur l’Europe. Aujourd‘hui, nous sommes au Maroc afin d’élaborer notre feuille de route pour les 20 années à venir.

Le marché de l’Industrie a un bel avenir sur le continent africain et plus particulièrement au Maroc, qui représente un grand potentiel de développement des produits industriels européens. De plus, la culture industrielle de manutention, de manipulation dans la production va se développer davantage et nos solutions prendront une place importante dans le processus de fabrication

D’un point de vue industriel, le futur c’est l’Afrique et je pense que les produits italiens ont un très grand potentiel de réussite sur ce continent. J’espère que nous serons capables de cueillir les fruits de notre dur labeur ici au Maroc également. Il va sans dire que pour assurer les dix ou vingt prochaines années, nous voulons réussir notre implantation au Maroc en engageant tous les investissements qui seront nécessaires à assurer des fondations solides et pérennes et nous sommes confiants quant à l’achèvement de nos objectifs sur le continent africain.

Carte Visite:

Créée en 1997, Italmec a débuté ses activités à Singapour en promouvant tout d’abord les produits de la société italienne Dalmec S.P.A, leader dans les manipulateurs industriels pneumatiques «sur mesure», qui permettent de soulever, de faire pivoter et de manipuler des produits en toute sécurité et zéro poids. Grâce au dévouement et à l’engagement de son fondateur, Federico Cellini, Italmec est devenue l’unique représentant de Dalmec dans la région Asie-Pacifique et Moyen-Orient et a ouvert de nouvelles succursales dans des pays clés à travers le monde.Depuis 20 ans, Italmec Group of companies a su s’imposer avec succès en tant que représentant majeur de Dalmec et d’autres gammes de machines industrielles assez uniques dans leur genre. Nous disposons de 28 filiales à travers le monde dont dernièrement Italmec du Maroc.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE