Dans l’optique de soutenir les entreprises en termes de relance de leurs activités et d’accélération de leur développement, dans un contexte de reprise « post-covid », la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) multiplie les initiatives visant à accompagner les sociétés. A cet effet, elle a organisé un nouveau cycle de rencontres, dénommé « Journées Économiques Maroc-France », dont la première journée a eu lieu ce mercredi à Essaouira, dans cette même veine, elle œuvre également en faveur du rapprochement économique entre le Maroc et la France.

La ville d’Essaouira a accueilli ce 27 octobre, la première journée Maroc-France organisé par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), en collaboration avec différents partenaires institutionnels et privés.

Cette journée, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée plus large sur l’ensemble du territoire, a pour objectif de permettre aux opérateurs économiques marocains et français de découvrir les opportunités d’investissement et les potentialités d’affaires de la province.

« Cette journée économique s’inscrit dans le cadre d’une tournée plus large, que la CFCIM a initié, dans le but de fluidifier la relation économique entre la France et le Maroc, à travers des points d’ancrage régionaux, des villes emblématiques telle Essaouira, afin de créer des points de de catalysation (pourrait-on dire), pour catalyser la relation économique, la création économique et la création de valeur. Le Covid est là, c’est vrai, mais en matière de pénalisation économique, il faut se dire, « c’est fini, nous passons à autre chose » et nous devons participer à cette dynamique post-Covid » a indiqué Jean-Pascal Darriet, président de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, lors de son allocution.

La programmation, particulièrement riche, de cette journée a été déclinée à travers cinq principaux secteurs d’activité, que sont l’Industries culturelles et créatives, l’Agroalimentaire, la Pêche et produits du terroir, la Gestion des énergies, de l’eau, des déchets, mobilité durable et eco-construction, l’Eco-tourisme et la Formation & Innovation. Chacun de ces secteurs a fait l’objet d’un atelier dédié, animé par des experts.

Plusieurs intervenants de haut niveau étaient présents à cet évènement, qui a accueilli plus de 40 entreprises marocaines et française ; en particulier André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Adil El Maliki, Gouverneur de la Province d’Essaouira, Tarik Ottmani, président de la Commune d’Essaouira et Yassine Mseffer, directeur général du Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi.

Le choix d’Essaouira pour cette première journée, n’est pas anodin, c’est une ville chargée d’histoire, qui est en partenariat avec la Rochelle, ville française du Sud-Ouest, lié par un accord de jumelage, pour un projet de formation des pêcheurs et mareyeurs marocains, en échange de poisson Souiri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here