Essaouira-Mogador a franchi un seuil historique en 2024 en attirant plus d’un million de touristes, a déclaré M. Redwane Khanne, président du Conseil Provincial du Tourisme (CPT). Ce chiffre record s’accompagne de plus de 3 millions de nuitées enregistrées dans les établissements classés, selon un communiqué dressant le bilan annuel de la Cité des Alizés.
Selon le CPT, ces résultats remarquables ne représentent que la performance des établissements classés, car il faut y ajouter l’important flux issu des locations informelles et chez l’habitant (RBNB), qui jouent un rôle significatif dans l’économie touristique souirie.
Une révolution touristique
La dynamique exceptionnelle d’Essaouira s’illustre par la fin progressive des saisonnalités qui rythmaient traditionnellement les arrivées touristiques. « Désormais, Essaouira fait le plein pratiquement toute l’année, en hiver comme en été, en automne comme au printemps», a souligné M. Khanne.
Cette évolution trouve son origine dans le dynamisme de la société civile souirie, notamment à travers l’action de l’Association Essaouira-Mogador. Celle-ci joue un rôle central en organisant une quinzaine de festivals musicaux et de nombreux forums et conférences chaque année. Ces événements mettent en avant la culture, les arts et le patrimoine comme piliers du développement durable, une stratégie adoptée depuis plus de 30 ans, explique Redwane Khanne.
Des projets structurants pour 2025
Le CPT envisage 2025 avec optimisme, porté par des projets phares. Parmi eux, la progression des travaux de la Cité des Arts, de la Culture et du Patrimoine, une « œuvre ultime d’Oscar Niemeyer, le grand maître de l’architecture du 20e siècle ». Parallèlement, le lancement de la refondation et du développement du resort « Mogador », avec un investissement global de 5 milliards de dirhams, devrait améliorer davantage l’offre touristique de la région.
Lire aussi|Investissements : Pourquoi tous les regards sont tournés vers Essaouira
Toutefois, des défis subsistent, notamment en matière de connectivité nationale et internationale : « Reste à apporter la réponse la plus appropriée aux défis de la connectivité nationale et internationale d’Essaouira sur les routes, dans les airs et par voie ferrée pour consolider et optimiser l’exceptionnel momentum que connaît la Cité des Alizés », conclut le CPT.
Premier Forum Régional du Tourisme
Pour renforcer cette dynamique, Essaouira accueillera, le 15 janvier, la première édition du Forum Régional du Tourisme, organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de la région Marrakech-Safi.
Placé sous le thème « Pour une durabilité et une innovation du tourisme dans la région Marrakech-Safi », cet événement rassemblera décideurs, représentants institutionnels et experts du secteur touristique pour discuter des mécanismes visant à développer une offre touristique innovante et durable.
S’inscrivant dans la feuille de route stratégique 2023-2026 du secteur, ce forum abordera des thématiques telles que le soutien au produit touristique et la formation continue des professionnels.