Estampe-Philatélie/ Convention de partenariat entre Bank Al-Maghrib et Barid Al-Maghrib

0
880

Bank Al-Maghrib (BAM, institut d’émission) et Barid Al-Maghrib (Poste) viennent de parapher, jeudi 23 décembre 2021 à Rabat, une convention de partenariat. Désormais, des timbres-poste de la série courante et des émissions spéciales seront imprimés, au profit de Barid Al Maghrib, par BAM.

Un nouveau rapprochement entre Bank Al-Maghrib (BAM), banque centrale du Maroc, et Barid Al-Maghrib vient d’avoir lieu. Des timbres de cette dernière seront dorénavant imprimés dans les locaux de BAM. Paraphée par Monsieur Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib et M. Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général de Barid Al-Maghrib, cette convention vient consolider la relation historique entre les deux institutions, en matière de collaboration philatélique. Une telle collaboration a déjà produit plusieurs émissions spéciales de timbres-poste commémorant, entre autres, le 50ème Anniversaire de BAM en 2009, les monnaies marocaines en 2011 et l’Exposition rétrospective, dédiée au peintre feu Saladi, organisée par le Musée de Bank Al-Maghrib en 2021.

Sur le même sujet : Philatélie – 25ème anniversaire de l’ESITH : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste spécial

Authenticité et rentabilité

Un bon timbre a toutes ses dents. Mais au-delà du côté esthétique, il doit aussi être authentique. Qui mieux que Bank Al Maghrib, banque centrale du Maroc pourrait assurer ces exigences ? Au capital humain de cette institution, viennent s’ajouter ses moyens et son expertise pour une production de timbres-poste qui sera exempte de coûts élevés ou de retards dans la fabrication.

On peut le croire, dans la mesure où, les travaux d’impression seront réalisés au sein de l’unité industrielle de Dar As-Sikkah. Un établissement connu pour son expertise en matière d’impression de documents sécurisés. Le document, rendu public, qui a diffusé l’information, ne révèle rien sur les investissements subséquents à ce partenariat.

El Badri

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here