L’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), « Morocco Foodex » prévoit la création, en 2025, d’une plateforme digitale pour mettre en valeur le potentiel exportable du Maroc, révèle le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année prochaine.
Selon ce rapport publié sur le site du ministère de l’Économie et des Finances, le plan d’action de l’EACCE pour l’année 2025 inclut la participation marocaine à divers salons internationaux, la mise en place d’une mission B2B en Afrique de l’Est pour promouvoir les produits de la pêche et l’organisation d’une mission incoming ciblant les importateurs d’Europe de l’Est.
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Il prévoit également le développement d’un concept architectural unifié pour le pavillon marocain et la promotion du label de durabilité de « Morocco Foodex », ajoute la même source, précisant que les budgets de promotion prévus pour 2025, 2026 et 2027 sont estimés à 120 millions de dirhams (MDH) par an.
Parallèlement, le rapport fait savoir que le budget de promotion de l’EACCE pour 2023, fixé à 109 MDH, a été exécuté à hauteur de 94% et les prévisions de clôture pour 2024 s’élèvent à 120 MDH.
Et de rappeler que le volume des exportations du secteur agro-alimentaire s’est établi à 4,02 millions de tonnes en 2023, avec une valeur de plus de 83,14 milliards de dirhams (MMDH).
En effet, l’agro-alimentaire constitue l’un des principaux secteurs générant des recettes en devises, avec 19% des exportations totales à fin 2023.