Facebook permet de poster des photos 3D

0
332

Facebook permet désormais de poster des photos 3D prises avec le mode portrait de l’iPhone. Il vient de lancer le 11 octobre 2018 la possibilité d’afficher des «photos 3D» sur le fil d’actualité de son réseau social. Une étape supplémentaire dans la digitalisation de la vie de tous les jours pour le réseau social.

La fonctionnalité s’appuie sur le mode portrait des récents iPhone (7+, 8+, X, XS, XS Max), qui possèdent deux caméras dorsales.Le mode portrait s’en sert pour capturer deux plans différents d’une scène et faire ressortir le sujet.

Facebook utilise ces données pour produire un effet de profondeur lorsqu’on fait défiler l’image. Cet effet est accentué si on utilise un casque de réalité virtuelle pour voir ces images (cela requiert d’accéder à Facebook à l’aide d’un navigateur web compatible, comme Firefox). Pour atteindre un effet optimal, Facebook recommande que l’objet de la photo soit à environ 1 mètre ou 1,5 m de distance, et qu’il se distingue clairement de l’arrière-plan.

Cette fonctionnalité, qui s’appuie sur le format libre glTF 2.0, a été présentée comme une passerelle entre les diverses plateformes de Facebook. Il ne fait aucun doute qu’il en sera de même pour les photos 3D à terme, notamment étant donné les travaux de Facebook en matière de capture 3D de l’environnement.

Pour rappel, Facebook a implémenté en février dernier la possibilité de poster des objets 3D dans le fil d’actualité. Les utilisateurs du réseau social peuvent interagir avec ces posts, en cliquant et faisant glisser la souris pour les regarder sous toutes les coutures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here