Facebook envisagerait un changement de marque de l’entreprise qui inclurait un nouveau nom axé sur le métavers (monde virtuel, fictif). 

Quelques jours après avoir annoncé le recrutement sous cinq ans de 10.000 profils hautement qualifiés en Europe pour bâtir ce monde virtuel persistant qui pourrait devenir l’Internet de demain, le milliardaire de 37 ans, Mark Zuckerberg serait sur le point de changer le nom de l’entreprise pour mieux refléter ses ambitions futuristes.

Mark Zuckerberg avait affirmé fin juillet que « bientôt, nous ne serons plus perçus comme un groupe ayant des réseaux sociaux, mais comme un groupe travaillant sur le métavers ». Le fondateur de Facebook investit lourdement dans ce qu’il pense être la future plateforme de connexion à Internet, qui prendra la suite du smartphone, lui-même successeur de l’ordinateur.

L’annonce de ce changement pourrait se faire la semaine prochaine, à l’occasion de la conférence annuelle Facebook Connect qui débute le 28 octobre 2021. Le réseau social « au F sur fond bleu » va conserver son identité. Mais sa maison-mère californienne, qui contrôle également les applications Instagram, WhatsApp et les casques de réalité virtuelle Oculus, pourrait se rebaptiser. Ce changement de marque positionnerait le réseau social Facebook et son application comme un simple produit parmi les nombreux services d’une société-mère supervisant des entreprises comme Instagram, WhatsApp ou Oculus.

Facebook n’est pas le premier géant de la Silicon Valley à procéder à une réorganisation de ses activités, impliquant son nom de marque, en 2015, un autre géant technologique américain avait usé de la même stratégie. Google avait réorganisé ses activités sous la holding Alphabet pour clarifier la structure du groupe et souligner qu’il n’était plus un simple moteur de recherche mais bel et bien une entreprise tentaculaire dont les activités ont autant trait à la santé connectée qu’aux voitures autonomes ou à la publicité

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