FACOP, ENTRE AGILITÉ ET RÉSILIENCE !

0
554

C’est l’une des sociétés qui a fait le pari de tirer profit de la crise du coronavirus plutôt que de la supporter. Après l’arrêt de ses unités de production de peinture et donc la mise en chômage de ses ouvriers, Facop, sur proposition de Moulay Hafid Elalamy, s’est orientée vers la fabrication des visières utilisées pour se protéger contre le coronavirus.

«Nous avons commencé à fabriquer des visières en kit démontable sous la marque Protec Max après avoir obtenu la certification Imanor et l’homologation des ministères de l’Industrie et de la Santé et procédé au dépôt du brevet», explique le top mangement. L’usine est donc passée d’une production de 5.000 visières par jour à 40.000. Parmi ses clients figurent les grands comptes tels que l’OCP, la SNEP, la SCE, la DGSN, les grandes et moyennes surfaces, des unités industrielles…Notons que les visières personnalisables selon les attentes des clients sont fabriquées conformément à la norme Imanor après des tests au laboratoire de plasturgie.La reconversion dans la fabrication de visières a permis à Facop de récupérer une cinquantaine de personnes parmi ses salariés dont 80% étaient au chômage suite à la crise du coronavirus.

Une autre partie a été appelée à reprendre la production de la peinture mais de façon timide : moins de 20% des capacités. La conception des visières n’est pas la seule activité sur laquelle se positionne Facop. Elle a également mis au point un box de protection dédié à séparer le patient et le personnel soignant lors des prélèvements aux fins d’analyse.

Zoom sur le groupe !

En 1997, Hjiej Ahmed, un homme de métier et de terrain, chimiste de formation, a créé le groupe FACOP qui figure aujourd’hui, parmi les entreprises industrielles leaders du marché marocain de la peinture. Le groupe est un multispécialiste de la peinture et gamme de produits (Peintures pour bâtiments, Peintures industrielles, Peintures pour sols, Peintures pour carrosseries automobiles).

Il assure une couverture nationale grâce à un réseau de 10 agences et exporte vers des pays africains, notamment l’Algérie, la Mauritanie, le Sénégal et la Côte-d’Ivoire. La performance de ses produits et de ses hommes ainsi que la parfaite connaissance du terrain ont permis à FACOP de s’inscrire rapidement dans une stratégie de croissance à deux chiffres (25 à 30%) et d’asseoir sa notoriété, dans une conjoncture certes favorable mais dans un environnement fort concurrentiel.

A noter que FACOP est installée sur une superficie de 30.000 m2, dont 20.000 couvertes. Sa production de peinture annuelle s’élève à 20.000 tonnes. Son outil de production est des plus performants ; il compte des machines de dernière génération et un laboratoire équipés des meilleurs outils de contrôle de la qualité, positionnée comme outil de management d’entreprise.

FACOP continue d’acquérir du matériel toujours plus performant assurant une qualité constante de ses produits, et d’investir dans la recherche et le Développement (R&D), maillon essentiel pour le développement de l’entreprise. Après de longues années d’expérience professionnelle et de création, une seule passion continue aujourd’hui d’animer les équipes FACOP : la satisfaction de ses clients partenaires et des marchés cibles. Rappelons que le groupe est certifié qualité ISO 9001 version 2015 et Sécurité Oshas 18001. Il compte 6 showrooms à travers le Royaume et 3 trois unités de production, avec un effectif de 260 salariés. Le groupe a investi récemment près de 10 millions de dhs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here