Fès-Meknès : 134 dossiers d’investissement de 4,9 milliards de DH en 2020

0
488

Le Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès a tenu son troisième Conseil d’Administration dans son nouveau siège administratif, sous la présidence du Wali de la Région, Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Essaïd Zniber, ainsi que de l’ensemble des membres du conseil.

Le nouvel écrin du CRI, qui s’inscrit dans la nouvelle vision orientée client de l’établissement, bénéficie d’un design de « space branding » mêlant modernité et fonctionnalité pour mieux accueillir les investisseurs et les entrepreneurs de la Région.
Ce conseil, qui s’inscrit dans le cadre de la loi 47-18 portant sur la réforme des Centres Régionaux d’Investissement et la création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement (CRUI), a été consacré au bilan d’activités et des réalisations du CRI Fès-Meknès au titre de l’année 2020.

Dans son mot d’ouverture, M. le Wali a mentionné que l’année 2020 a été marquée par un saut qualitatif et quantitatif en termes d’indicateurs liés à l’investissement régional, et ce en dépit du contexte de crise sanitaire. Il a par ailleurs évoqué les chantiers stratégiques qui ont été lancés par le CRI et qui ont permis d’accélérer la dynamique d’investissement et de l’entrepreneuriat ainsi que l’amélioration de la compétitivité de l’offre territoriale de la région Fès-Meknès.

M. le Wali a conclu son intervention en félicitant le CRI Fès-Meknès pour le nouveau souffle insufflé dans la région et pour la qualité des réalisations et la célérité de leur mise en oeuvre répondant ainsi aux nouvelles exigences de la réforme des CRI, suite aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.
Le Directeur Général du CRI Fès-Meknès, M. Yassine Tazi, a présenté ensuite aux membres du Conseil d’Administration le bilan des réalisations du CRI ainsi que les principaux chantiers d’accompagnement des investisseurs, de promotion territoriale et d’impulsion économique.

Au titre de l’année écoulée, 3 416 entreprises ont été créées à travers le guichet unique du CRI, avec un délai moyen de création de 5,5 jours, ce qui constitue une performance au vu du contexte marqué par la conjoncture liée aux répercussions de la pandémie du Covid-19. A noter que la création de ces entreprises devrait générer 7400 emplois. Concernant le traitement des dossiers d’investissement, 72 réunions de la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) ont été tenues en 2020, avec un délai moyen d’instruction de 24 jours (contre 130 jours en moyenne en 2019 au niveau national). Ainsi, 134 dossiers ont été statués favorablement au sein de la CRUI représentant 4,9 milliards de DH d’investissement projeté et la création de 11 635 emplois prévisionnels. Par ailleurs, le CRI Fès-Meknès a placé l’accompagnement des TPE et PME au coeur de sa stratégie en développant une offre d’accompagnement sur mesure, au regard de leur prédominance au sein du tissu économique régional et de l’impact de la crise sanitaire sur leur développement. Cette approche a ainsi permis, durant la période précitée, l’accompagnement de 3 300 porteurs de projets par les conseillers du CRI pour de l’information, de la formation, des entretiens individuels ou de l’orientation vers ses partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here