FINANCE-BVCM : un opérateur publie le B.A.- BA du placement en OPCVM

0
656

La plateforme jinvestis.ma de BMCE Capital Gestion vient de publier un guide de placement en OPCVM, servant à avoir une idée claire et précise sur leur fonctionnement dans son entièreté. Les démarches à suivre pour des investissements par le biais de l’organisme sont aussi évoquées.

 

En quinze questions-réponses, le placement en OPCVM est vulgarisé et mis à la portée du grand public par BMCE Capital Gestion, à travers un guide simple, très didactique et exhaustif, allant jusqu’au cadre réglementaire.

D’abord, le terme OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) y est défini de façon limpide. Il s’agit de portefeuilles de valeurs mobilières gérés par des sociétés de gestion qui investissent les montants collectés dans divers instruments financiers qui peuvent être un instrument du marché monétaire, des actions, des obligations, etc., selon la stratégie d’investissement décrite dans la note d’information de l’OPCVM.

Des OPCVM qui vont des OPCVM-monétaires aux OPCVM-actions, en passant par les OPCVM-obligataires (CT et MLT) ou OPCVM diversifiés, selon le degré du risque, les premiers étant les plus sûrs.

Ensuite, le guide distingue sur le plan juridique les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) qui disposent de la personnalité morale, des FCP (Fonds Communs de Placement qui sont des copropriétés de valeurs mobilières.

Des solutions de placement adaptées à tous les profils d’investissement

Auscultant le fonctionnement de l’OPCVM, le document explicite qu’en investissant dans un OPCVM, on devient propriétaire d’actions de SICAV ou de parts de FCP, d’autant plus que les investissements sont réalisés conformément à la stratégie d’investissement de l’OPCVM, en OPCVM monétaires, OPCVM obligataires ou OPCVM-actions.

A la question de savoir « Pourquoi investir dans des OPCVM ? », le Guide répond : pour permettre aux investisseurs d’accéder à des solutions de placement liquides, sur mesure et à potentiel de rendement intéressant. Sachant que les OPCVM sont à liquidité quotidienne ou hebdomadaire peut bénéficier de la liquidité de ses investissements, soit en les plaçant, soit en disposant de ses fonds à tout moment sans aucune restriction sur le montant à souscrire ou à racheter. Il peut aussi profiter de solutions de placement adaptées à tous les profils d’investissement en privilégiant la sécurité ou le rendement. Il peut ainsi opter entre différentes approches, styles de gestion, thèmes d’investissement ou alors basculer d’un OPCVM à un autre en fonction des opportunités de marché et de l’évolution de son objectif de placement.  Ou, il peut encore diversifier ses placements, dans la mesure où un investissement en OPCVM permet de réduire le risque par rapport à un investissement direct (actions ou obligations). C’est d’autant plus vrai que le portefeuille de l’OPCVM regroupe des titres/émetteurs diversifiés dans le cadre de l’optimisation du couple risque/ rendement. En effet, la diversification permet de réduire le risque financier inhérent à l’investissement. Mais aussi, les OPCVM permettent d’investir en toute sécurité (sous la tutelle du gendarme de la Bourse), bénéficier d’une expertise de gestion, tirer profit d’avantages fiscaux, profiter d’économies d’échelle (mutualisation des frais liés à la gestion du portefeuille.

Le guide n’omet pas non plus leurs caractéristiques, à savoir l’orientation de gestion, la valorisation (actif net, valeur liquidative et performance), les modalités pratiques et la volatilité, ni non plus les critères de sélection d’un OPCVM, notamment la volatilité, la sensibilité, le ratio de Sharpe (mesure le supplément de performance obtenu pour chaque % de volatilité consenti, par rapport au taux sans risque), le Bêta, le ratio  d’information, le Tracking Error ou encore la solidité de la société de gestion, les notations, certifications et Awards et les frais applicables aux fonds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here